1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Une plaisanterie de Ryanair fait jaser sur TikTok
Compagnies Aériennes

Une plaisanterie de Ryanair fait jaser sur TikTok

Une plaisanterie de Ryanair fait jaser sur TikTok

Par Alexey Bakharev / Adobe Stock

Alors que les prétextes de Ryanair pour se faire plus d’argent sont pointés du doigt par les voyageurs, la low-cost irlandaise a de nouveau fait parler d’elle cette semaine.

La compagnie, qui facture déjà les bagages cabine et les enregistrements à l’aéroport à ses clients, a remis sur la table une question pour le moins controversée.

Sur TikTok, on parle de faire payer les passagers pour l’utilisation des toilettes à bord. À cette annonce, les voyageurs se sont indignés des pratiques de Ryanair.

Pourtant, tout cela ne partait, à l’origine, que d’une simple blague. The Sun nous en apprend plus à ce sujet, ce lundi 15 mai.

Les internautes s’indignent de l’annonce faite par la low-cost Ryanair

En 2009 déjà, Ryanair faisait les gros titres lorsque son PDG a abordé pour la première fois ce sujet épineux. Faire payer ses clients pour qu’ils puissent utiliser les toilettes en avion ? Ryanair l’a déjà sérieusement envisagé. Aujourd’hui, la question a de nouveau été soulevée – avec beaucoup d’ironie.

L’équipe chargée des réseaux sociaux de Ryanair, célèbre pour son humour décalé et ses réponses cinglantes aux plaintes des passagers, a récemment relancé la conversation sur le compte TikTok officiel du groupe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette annonce a provoqué l’indignation des internautes.

Dans la vidéo, Ryanair fait croire aux passagers l’idée qu’ils devront bientôt payer pour utiliser les toilettes des avions de la compagnie aérienne.

Le clip est très ironiquement légendé : « Allez-vous vraiment faire payer les gens pour utiliser les toilettes ? ». On y voit un membre du personnel tentant d’esquiver la question en s’éloignant de la caméra puis en sautant sur un toboggan.

Ryanair ajoute de l’huile sur le feu en ironisant sur de potentiels frais supplémentaires

Bien qu’il s’agisse d’une blague, la vidéo partagée par Ryanair a déjà été visionnée plus de 1,9 million de fois. De nombreux voyageurs ont d’ailleurs mordu à l’hameçon en pensant que la taxe allait réellement être appliquée.

L’un d’eux déclare : « Même si ce n’est que 0,50 €, c’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles je ne voyage plus avec Ryanair. Il faut bien fixer une limite quelque part ». Une autre personne, qui affirme souffrir de problèmes de reins et de vessie, ajoute : « C’est tellement injuste si c’est vrai ».

Pour ne rien arranger à la situation, un commentaire du compte officiel de Ryanair a « précisé » que ces frais seraient appliqués à partir du « 30 février 2024 », date qui n’existe tout simplement pas.

Les efforts déployés pour provoquer les clients de Ryanair ont manifestement porté leurs fruits. Plusieurs utilisateurs de TikTok ont réagi à la vidéo en postant leurs propres messages teintés d’indignation. C’est, par exemple, le cas de « The Travel Bae », qui réagit au clip en s’attaquant sérieusement à la plaisanterie.

Rendre l’utilisation des toilettes payante ? Ryanair y avait déjà pensé

« Nous pourrions devoir payer jusqu’à 2 euros pour utiliser les toilettes à bord des avions de Ryanair dès 2024 », annonce The Travel Bae à l’intention des voyageurs. « Il ne s’agit pour l’instant que de spéculations, mais Ryanair a publié deux vidéos TikTok consécutives faisant allusion à l’introduction d’une nouvelle taxe pour les passagers ».

« Tout cela parce que le PDG de Ryanair pense que faire payer les passagers pour aller aux toilettes à bord des avions incitera les gens à aller aux toilettes avant l’embarquement ou après leur arrivée à destination à l’aéroport ».

Il assure que cette mesure fera que « moins de passagers utiliseront les toilettes à bord des avions ». Ryanair pourra alors « réduire le nombre de toilettes à bord et les remplacer par des sièges ». Le tiktokeur ajoute que tout cela a pour unique but la réalisation de bénéfices supplémentaires.

En 2009, Michael O’Leary, PDG de Ryanair, a déclaré qu’il envisageait sérieusement de faire payer ses passagers pour l’utilisation des toilettes à bord. « Nous avons déjà étudié la question et le problème est que Boeing ne parvient pas à mettre en place un mécanisme sur la porte des toilettes pour collecter les pièces de monnaie », affirmait-il à cette époque.

« Nous leur suggérons de réfléchir à un mécanisme permettant de glisser une carte de crédit sur la porte des toilettes. Ils étudient donc cette possibilité ».

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : elle dévoile son astuce pour éviter d’aller aux toilettes

EasyJet : des passagers turbulents font atterrir un vol en priorité

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus