1. Accueil
  2. Divers
  3. “Va faire The Voice à Alger” : Amel Bent cible d’insultes racistes
Divers

“Va faire The Voice à Alger” : Amel Bent cible d’insultes racistes

“Va faire The Voice à Alger” : Amel Bent cible d’insultes racistes

Le drapeau de l'Algérie. (Image par : Maxim Grebeshkov / Adobe Stock)

La chanteuse Amel Bent, d’origine algérienne, n’a pas toujours été facilement acceptée par le public français. Révélée par l’émission “Nouvelle Star”, elle est devenue une chanteuse populaire grâce à des titres phares comme “Ma Philosophie” ou encore son dernier album “Vivante”, arrivé en tête des ventes dès la première semaine de sortie.

Sa participation à l’émission musicale “The Voice” en tant que jury a également popularisé sa carrière et boosté son image. Pourtant, malgré toutes ces réussites, Amel Bent est encore réduite à ses origines sociales et ethniques et subit aujourd’hui encore un racisme constant.

“Tout le monde n’est pas prêt à avoir une Rebeu sur le fauteuil’’

L’artiste d’origine algérienne a décidé pour la première fois de se confier sur les discriminations et insultes racistes qu’elle doit encore affronter à l’heure actuelle.

Son succès n’est pas du goût de tout le monde et c’est surtout sa participation à “The Voice” qui fait grincer des dents. Dans une entretien accordé à Manu Katché, un ancien membre du jury de la “Nouvelle Star”, lors de la saison à laquelle a participé Amel Bent, elle révèle qu’aujourd’hui encore la place d’une femme maghrébine n’est pas acceptée dans l’audiovisuel. “Tout le monde n’est pas prêt à avoir une Rebeu sur le fauteuil”, confie-t-elle à Manu Katché.

Sa présence non seulement dans ce télé-crochet populaire mais aussi dans les médias en général est encore critiquée. La chanteuse se souvient avoir lu des messages sur Twitter, l’appelant à aller faire “The Voice à Alger”, une ville où elle n’a jamais vécu, elle qui est née et a grandi en France.

Amel Bent refuse de se laisser faire 

En 17 ans de carrière, la chanteuse ne compte plus les injures et commentaires déplacés qu’elle a reçus en tant qu’Algérienne et ancienne banlieusarde. Blindée, elle essaye de ne plus y faire attention. Au contraire, Amel Bent parle avec fierté de ses origines algériennes et marocaines ainsi que de sa foi musulmane.

Elle n’hésite pas à parler de l’éducation qu’elle a choisi pour ses enfants. Malgré les discours anti-islam qui prennent de plus en plus de place en France, Amel Bent affirme qu’elle élève ses enfants “dans l’Islam qui m’a été inculqué : très modéré, avec chacun son degré de foi et de pratique.” Sans oublier de leur parler des autres religions, raconte-t-elle. La chanteuse tente d’inculquer des valeurs de bienveillance et de tolérance en réponse à la haine qu’elle a dû elle-même affronter.

The Voice, l’émission qui cristallise une colère raciste ?

L’émission “The Voice” suivie en moyenne par 3 millions de téléspectateurs est également un baromètre de la société française. Les commentaires déplacés sur les origines d’Amel Bent ne sont pas inédits. D’autres participants à l’émission ont dû faire face à une vindicte populaire.

On se souvient de la candidate d’origine syrienne Manel Ibtissem, qui avait été largement critiquée pour le voile qu’elle portait à l’époque. Mais aussi pour d’anciens messages à propos des attentats de Nice, qu’elle avait publiés à l’adolescence sur ses réseaux sociaux. La jeune fille avait été mise au ban par le public de TF1 et a été contrainte de quitter l’émission.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus