1. Accueil
  2. Divers
  3. Vague de chaleur inédite en Algérie, au Maroc et en Tunisie
Divers

Vague de chaleur inédite en Algérie, au Maroc et en Tunisie

L’ensemble du bassin méditerranéen fait face à l’une des plus grandes canicules jamais observées. Dans plusieurs pays comme l’Algérie, l’Italie, la Grèce et la Turquie, les températures extrêmes ont déclenché un bon nombre d’incendies de forêts engendrant ainsi de nombreuses pertes humaines.

En réalité, cette vague de chaleur inédite qui touche la Méditerranée est due à un phénomène météorologique, le dôme de chaleur.

Il s’agit d’une masse d’air chaude contenue par une haute pression atmosphérique. Elle se dirige lentement de l’est à l’ouest de la région méditerranéenne.

Ainsi, l’Italie, l’Espagne, la Grèce ou encore l’Algérie, la Tunisie et le Maroc vont connaître des chaleurs étouffantes jusqu’à la semaine prochaine.

Algérie, Tunisie, Maroc : jusqu’à 50 degrés

Les pays du Maghreb sont frappés de plein fouet par cette vague de chaleur, à l’instar de la Tunisie qui a enregistré un record national de 50,3 degrés.

Des températures de 47 degrés localement sont attendues en Algérie où des incendies ravagent plusieurs régions, notamment Tizi Ouzou, en Kabylie.

En effet, l’Office national de la météorologie (ONM) algérien vient d’annoncer ce mercredi une alerte de canicule sur 19 wilayas du nord de l’Algérie.

Par ailleurs, cette vague de chaleur est censée toucher le Maroc à partir de jeudi 12 août, où des températures pouvant atteindre les 49 degrés sont attendues. C’est pourquoi plusieurs provinces seront en vigilance jusqu’à lundi prochain.

Un nouveau record de température en Europe du Sud

De l’autre côté de la Méditerranée, les pays de l’Europe sont exposés aux mêmes températures extrêmes. Cette vague de chaleur qui a d’abord touché la Grèce et l’Italie va en direction du sud de la France et de l’Espagne.

Par ailleurs, de graves incendies ravagent ces pays depuis plusieurs jours, et la Sicile a inscrit la température la plus élevée jamais enregistrée en Europe, un record de 48,8 degrés. Même si les pays du bassin méditerranéen sont les plus touchés par ce dôme de chaleur, la canicule s’abat aussi sur la Turquie. Ce pays a connu des feux de forêt la semaine passée.

Bien que les chiffres soient alarmants, le dôme de chaleur va progressivement diminuer au cours de la semaine prochaine.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus