2.4 millions de vues en seulement 24 heures, c’est le score incroyable d’une vidéo TikTok qui met le réseau social en ébullition.
Dans le cadre d’une interview de rue avec un tiktokeur connu, une jeune algérienne raconte son arrivée difficile en France, dont le rejet de sa propre famille. Une séquence filmée d’une minute qui est rapidement devenue virale.
À leur arrivée en France, leur famille leur tourne le dos : une expatriée algérienne témoigne
@tchatchi.dz♬ son original – Tchatchi.dz
Dans la vidéo, la jeune Khadidja d’Oran revient sur le moment où sa famille – 5 personnes en tout – a débarqué en France en 2023. « Mes oncles, paternel et maternel, n’ont pas voulu nous accueillir », lâche-t-elle.
Alors que l’un leur a raccroché le téléphone au nez, l’autre a prétexté un « manque de literie ».
La jeune Algérienne poursuit son récit en dévoilant comment elle et sa famille ont quitté la demeure d’un ami de son père pour « héberger à l’hôtel avec l’aide une association ». « On y est restés 2 ans avant de pouvoir louer un logement », raconte-t-elle. Un récit surréaliste pour bon nombre d’internautes.
Ils sont plus de 4.200 à avoir réagi à la vidéo sur TikTok. Beaucoup dénoncent une forme d’irresponsabilité de la part de cette famille algérienne qui débarque en France sans plan.
« Vous avez pris la décision de venir, vous assumez », « Vous débarquez à 5, sans prévenir, et vous vous attendez à être accueillis les bras ouverts ? », « F2, studio… Il y en a qui ne peuvent pas héberger une famille entière », « « Je ne comprends pas comment une famille de 5 personnes débarque comme ça dans un pays sans avoir où aller et appeler les autres pour les héberger », décrètent des commentateurs.
D’autres intervenants soulèvent un double standard assez connu chez les familles algériennes : « Quand les oncles viennent en Algérie, ils squattent chez vous avec leurs enfants pendant des semaines ».