1. Accueil
  2. Lieux, Plats et Traditions
  3. Viande : pourquoi privilégier une cuisson à point
Lieux, Plats et Traditions

Viande : pourquoi privilégier une cuisson à point

La manière de cuire sa viande détermine son goût et sa saveur, que vous choisissiez de la savourer bleue, saignante, à point ou bien cuite. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi la cuisson à point est la meilleure. Lisez jusqu’à la fin !

La cuisson de la viande change son goût du tout au tout. Elle peut la rendre plus juteuse et savoureuse, ou au contraire plus croustillante, et cela dépend du degré et de la durée de sa cuisson.

Certaines personnes préfèrent leur viande presque crue, c’est la cuisson bleue ou saignante, d’autres bien cuite. Mais comme on dit, ce qui est bon n’est pas toujours meilleur pour la santé. C’est pour cela qu’on va vous dresser dans cet article une liste des avantages de la cuisson à point, et quelques inconvénients de la consommation de viande crue.

Articles en Relation

Quels sont les différents types de cuisson de viande ?

Il existe 4 types de cuissons de la viande. Elles vont de la moins longue à la plus longue :

  • Bleue : la durée de cuisson est la moins longue de toutes. À 55˚, la viande sera à peine cuite de l’extérieur. Elle prendra une couleur brunâtre tandis que l’intérieur restera cru.
  • Saignante : la durée de la cuisson est d’environ 10 à 15 min pour un morceau de viande de 500 g, à 60˚. La viande sera cuite de l’extérieur et prendra une couleur dorée. L’intérieur aussi commencera à peine à cuire et prendra une couleur légèrement rosée.

Ces deux cuissons citées sont des cuissons dites rapides qui s’obtiennent à la poêle ou au gril.

Articles en Relation

  • A point : la durée de la cuisson est d’environ 15 à 20 min à 65˚, durant lesquels la croûte s’épaissie, et l’intérieur prend une couleur pâle ; juteux et moelleux, il ne perd rien de sa saveur.
  • Bien cuite : la durée est d’environ 20 à 25 min à 70˚. L’extérieur est très bien cuit et croustillant, l’intérieur aussi. La viande perd de sa jutosité et devient très sèche.

Ces deux dernières cuissons sont dites lentes et s’obtiennent quand la viande est rôtie, cuite à la braise ou dans un bouillon.

Viande : pourquoi privilégier une cuisson à point

Il n’est pas facile de choisir le type de cuisson de la viande.

Les cuissons lentes débarrassent la viande de tous les parasites et bactéries qu’elle peut contenir, mais elles déstructurent ses protéines qui sont très bénéfiques pour la santé.

Les cuissons rapides conservent les protéines et ne les dénaturent pas, mais conservent également les parasites qui sont à l’origine de parasitoses plus ou moins graves. La solution réside dans le juste milieu !

La cuisson à point est le meilleur choix et voici quelques-uns de ses avantages :

  • La viande cuit suffisamment de l’extérieur et de l’intérieur, sans pour autant devenir cartonneuse et sèche. C’est le juste milieu entre une cuisson saignante et une bonne cuisson.
  • La cuisson à point débarrasse la viande des parasites et bactéries qu’elle peut contenir, tout en préservant la structure de ses protéines, ainsi que de ses vitamines, minéraux et antioxydants, elle ne perd donc rien de ses bienfaits.
  • Ce type de cuisson lui procure une saveur exquise, elle devient juteuse et extrêmement moelleuse.
  • La viande conserve son moelleux pour les éternels crudivoristes, ainsi que son croustillant pour les amateurs de la viande bien cuite.
  • En conclusion, la viande cuite à point a donc tout pour plaire !
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus