Le deuxième Airbus A330-900neo de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a effectué ce mardi 9 décembre ses premiers tests de décollage, avant sa livraison attendue dans les prochains jours.
Après la réception du premier appareil de la nouvelle flotte commandée auprès du constructeur aéronautique européen Airbus, le deuxième avion du même type est attendu à Alger avant fin décembre.
Dans sa dernière apparition, documentée ce mardi par un spotter sur le tarmac d’Airbus à Toulouse, le nouvel avion d’Air Algérie a effectué son tout premier Rejected Take-Off (RTO), c’est-à-dire l’essai d’annulation du décollage, aussi appelé décollage interrompu.
Test du décollage interrompu
Cette manœuvre de sécurité consiste à amorcer un décollage sur la piste et d’immobiliser l’appareil avant d’atteindre la vitesse de décollage. L’essai vise à vérifier la capacité de l’avion à réagir face à d’éventuelles situations d’urgence au décollage.
Sur les images postées par la page spécialisée Real Royal, on peut voir l’A330-900neo flambant neuf, immatriculé 7T-VJE et portant les couleurs et le logo d’Air Algérie, mettre les gaz, comme s’il allait décoller.
Mais juste avant d’atteindre la vitesse critique (V1), appelé également la vitesse de décollage, le pilote ralentit et enclenche le processus de freinage pour arrêter l’avion en toute sécurité.
La manœuvre intervient dans le cadre d’une série de tests effectués sur l’appareil nouvellement construits, avant d’être livrés à la compagnie nationale.
Lors de la livraison du premier avion Airbus A330-900neo, le PDG d’Air Algérie a annoncé qu’un autre était attendu avant la fin de l’année 2025. Et selon le déroulement des tests sur l’avion, sa réception devrait être faite dans les prochains jours.
