Dans le domaine du transport aérien, des incidents plus ou moins graves surviennent régulièrement en plein vol. Dans une vidéo publiée cette semaine, Air Algérie explique comment réagir face à l’incident de la fumée à bord d’un avion.
L’apparition de fumées suspectes, que ce soit en cabine ou dans le cockpit, est l’un des incidents courants en vol, nécessitant parfois le déroutement de l’avion vers l’aéroport le plus proche, lorsque sa provenance est jugée grave.
« Nous demandons aux passagers de rester calmes »
La fumée peut provenir de plusieurs sources. Les causes fréquentes de cet incident sont entre autres liées à des problèmes électriques, des fuites d’huile moteur, ou des batteries d’appareils électroniques en surchauffe.
Dans tous les cas, l’équipage déclenche immédiatement des procédures d’urgence strictes, incluant parfois le déroutement du vol, un atterrissage d’urgence et, lorsque cela représente un risque d’incendie, l’intervention des pompiers au sol.
Dans une série de vidéos consacrées aux questions des passagers portant sur les mesures de sécurité en vol, Air Algérie a détaillé les consignes à suivre le cas échéant. « S’il y a de la fumée à bord, nous demandons aux passagers de rester calmes, de suivre strictement les consignes de l’équipage et de garder leurs ceintures attachées », a d’emblée déclaré la présentatrice de la séquence postée ce jeudi 12 février.
« L’équipage est formé pour gérer ce type de situations »
Il s’agit des premiers réflexes que doivent adopter tous les passagers en cas d’apparition de fumée suspecte dans la cabine.
Il faut aussi savoir que les équipages des avions sont formés à faire face à toutes sortes d’incidents à bord, y compris ceux liés à la fumée.
« L’équipage est formé pour gérer ce type de situations et le cockpit est immédiatement informé », rassure la compagnie aérienne nationale dans la vidéo de prévention, soulignant que sur chaque vol, la sécurité des passagers « est notre priorité ».
Air Algérie invite également ses voyageurs à découvrir « les procédures expliquées par notre équipage pour gérer toute situation à bord », promettant ainsi de publier régulièrement des explications pour chaque cas de figure.
