Situé dans la magnifique région de Yakouren, à l’Est de Tizi-Ouzou, ce village pittoresque vient d’être élu village le plus propre de la wilaya.
Aït Bouhini, l’un des 24 villages de la commune de Yakouren, daïra d’Azazga, s’est distingué dans la 12ᵉ édition du Concours Rabah Aissat du Village le plus propre, organisé chaque année par l’APW de Tizi-Ouzou.
L’annonce a été faite jeudi 16 octobre lors d’une cérémonie festive tenue à la Maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, en présence des autorités locales, des citoyens et des 50 villages participants.
« Notre objectif est de créer un environnement sain et propre pour nos enfants »
C’est la première fois que ce village participe au concours. Et grâce à la détermination de ses habitants de donner à leur espace de vie quotidienne un cadre agréable et propre, Aït Bouhini s’est adjugé le premier prix doté d’une valeur de 6 millions de dinars algériens.

Situé dans la magnifique région de Yakouren, à l’Est de Tizi-Ouzou, Aït Bouhini vient d’être élu village le plus propre de la wilaya / Source : Facebook
La région de Yakouren étant connue pour son magnifique massif forestier et son attrait touristique indéniable, la mobilisation des habitants de ce village, l’un des plus grands de la commune, rend le cadre de vie encore plus agréable.
« On a mis en place le système de tri des déchets : plastique, verre, papier… Le ramassage s’effectue deux fois par semaine », témoigne une habitante du village dans un reportage diffusé par la télévision nationale. Les déchets triés sont stockés dans un centre de tri aménagé, pour ensuite les confier, moyennant finances, à des professionnels du recyclage.
Outre la protection de l’environnement, les villageois travaillent aussi sur le volet esthétique des ruelles et des principales places communes de leur village. « Notre objectif est de créer un environnement sain et propre pour nos enfants », déclare un villageois.
« La précieuse contribution de la diaspora n’est pas vaine »
D’ailleurs, ce prix n’est qu’une récompense des efforts déployés dans ce cadre depuis longtemps. « Maintenant que notre village est élu le plus propre, nous devons maintenir le cap et garder notre environnement propre », souligne un autre intervenant.
Il affirme que l’objectif des villageois n’a jamais été d’obtenir cette récompense financière, car « nous dépensons plus pour garder notre village beau et propre ». Le prix n’est donc qu’un encouragement pour ces habitants afin de maintenir l’ordre et la propreté dans leur village et « de servir d’exemple aux autres villages ».
La communauté d’Aït Bouhini établie à l’étranger prend aussi part au développement du village, notamment à travers des collectes de fonds, envoyés périodiquement. « Ce prix confirme que notre contribution financière n’est pas vaine », témoigne un villageois résidant à l’étranger, rencontré sur place.
À noter que le 2ᵉ lauréat du concours est le village Aïfane à Iflissen, qui remporte un prix de 5 millions de DA, suivi en 3ᵉ position par Ait Maamar dans la commune de Aïn Zaouia (4 millions de DA) et par le village Iguer Amrane à Aït Ziki (3 millions de DA).