Dans les destinations populaires marocaines, comme Marrakech, les prix semblent parfois suivre une logique bien étrange : plus le touriste est visible, plus le montant grimpe.

Aseel Awwad, influenceuse dubaïote, a décidé de s’en moquer ouvertement. En quelques secondes sur TikTok, elle met en scène une négociation comique, et tout le monde s’y reconnaît !

Traitement des touristes à Marrakech dans une vidéo qui fait rire jaune

@aseelawwad_

It’s marrakesh baby 😍🔥 #morocco #marrakech #المغرب #مراكش #سفر #travel

♬ original sound – Aseel Awwad

Dans un souk de Marrakech, la voyageuse Aseel Awwad a imaginé une scène à première vue anodine, mais qui va faire le tour de TikTok. Elle se glisse dans le rôle d’une touriste étrangère devant le stand d’une boutique souvenirs et demande au vendeur le prix d’une babiole en anglais.

« 150 dirhams ! », annonce le commerçant, mais lorsqu’elle répond qu’elle parle arabe, le prix chute brusquement à 100 dirhams. Et en insistant qu’elle est marocaine, le montant s’effondre à 5 dirhams !

La vidéo postée sur TikTok cumule près de 240.000 vues et a suscité près de 6.000 réactions.

La section des commentaires n’est pas en reste. Plus de 330 commentateurs ont partagé leur expérience entre anecdotes et indignation : il est clair que de nombreux voyageurs ont déjà vécu cette situation au Maroc.

« Ça m’est arrivé à Marrakech. J’allais acheter un chapeau, le vendeur m’a dit que ça valait 40 dirhams. Quand il a vu que je parlais arabe, il m’a demandé d’où je venais. J’ai répondu de Palestine, et le prix est passé à 25 dirhams », relate un intervenant.

« L’arnaque en fonction de votre pays »

Des récits comme celui-là, on en compte des dizaines. Certains vont même dénoncer une arnaque touristique systémique :

« L’escroquerie et l’exploitation est omniprésente dans les lieux touristiques, et quiconque affirme le contraire ment. Je le sais bien car je travaille au Maroc ».

Un internaute résume bien la frustration générale : « L’arnaque en fonction de votre pays », tandis qu’un autre imagine une solution pour ne plus se faire avoir : « On devrait apprendre à parler comme eux pour avoir des prix réduits ! ».

D’autres intervenants, visiblement bien informés, sont plus tranchants.

« Voilà pourquoi je ne me rendrai jamais au Maroc », « Ce n’est pas qu’à Marrakech mais dans tout le pays », « Par principe, je n’achète rien à Marrakech hormis la nourriture », ont-ils écrit.

Pour un commentateur pragmatique, cette pratique « nuit à la réputation du pays », car même si la vidéo de la TikTokeuse n’est qu’une parodie, elle illustre une certaine réalité.

Categorized in:

Divers,