1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. VIDÉO – Transport du vaccin : comment les compagnies aériennes se préparent
Compagnies Aériennes

VIDÉO – Transport du vaccin : comment les compagnies aériennes se préparent

Le nouveau vaccin contre la Covid-19, développé par Pfizer, va bientôt être distribué. Les compagnies aériennes devront effectuer des milliers de vols afin d’acheminer les doses de vaccin partout dans le monde. Explications

Le vaccin contre la Covid-19, développé par Pfizer et BioNtech, va bientôt être disponible pour la commercialisation. Des dizaines de millions de doses ont déjà été commandés par plusieurs pays. On s’attend donc à une grande activité des compagnies aériennes, qui vont assurer le transport de ce produit précieux aux quatre coins du monde.

Selon France Télévisions, 8 000 avions seraient nécessaires pour acheminer ce vaccin. Une grande activité attend donc les compagnies aériennes, surtout leurs filières cargo.

Ce nouveau vaccin à base « d’ARN messager » nécessite cependant une grande attention : il doit être conservé entre –70 et –80 degrés, indique Pfizer. Néanmoins, ce nouveau type de vaccins permet d’être produit plus facilement et plus rapidement que les vaccins traditionnels.

Transport du vaccin contre la Covid-19 par avion

Selon l’association internationale du transport aérien (IATA), c’est « le plus grand défi de transport jamais réalisé ». Elle ajoute : « Envoyer des milliards de vaccins dans le monde entier va nous obliger à surmonter des obstacles logistiques énormes ».

Pour faire parvenir ces vaccins en toute sécurité, les cargaisons seront contrôlées, afin d’éviter tout problème, comme ceux qui se sont posés avec les cargaisons de masques, vendus aux plus offrants sur le tarmac.

Les compagnies aériennes devraient aussi avoir des autorisations pour se poser dans les aéroports de régions, afin d’assurer la rapidité de la livraison des doses de vaccin.

Conservation du vaccin

Alors que les vaccins traditionnels sont stockés à -20°C, ce nouveau vaccin contre la Covid-19 doit être gardé à -80°C. Ceci constitue un nouveau défi dans son transport, et sa conservation. Plusieurs hôpitaux et pharmacies n’ont pas les moyens de stocker ce vaccin.

Pfizer a développé des conteneurs qui peuvent garder le vaccin à -80°C. Mais ces conteneurs ne peuvent être ouverts que deux fois. Ce qui rend la conservation du vaccin dans les petites structures hospitalières, afin qu’il soit administré, bien difficile.

| Lire aussi : Vaccin anti-Covid : un Algérien au cœur des essais cliniques chez Pfizer

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus