1. Accueil
  2. Talents Algériens
  3. Vaccin anti-Covid : un Algérien au cœur des essais cliniques chez Pfizer
Talents Algériens

Vaccin anti-Covid : un Algérien au cœur des essais cliniques chez Pfizer

Salim Bouguermouh est le directeur associé responsable de la recherche clinique et du développement de vaccins chez le géant pharmaceutique Pfizer.

Un médecin algérien et chercheur en microbiologie médicale est au cœur des essais cliniques du géant pharmaceutique américain Pfizer qui vient d’annoncer un vaccin contre la COVID-19, développé en collaboration avec l’allemand BionTech.

Il s’agit de Salim Bouguermouh qui occupe le poste de directeur associé responsable de la recherche clinique et du développement de vaccins chez Pfizer.

Sur son compte Facebook, il affirme que « la science va gagner ». Il s’est dit également « extrêmement fier et très chanceux de faire partie de l’équipe qui conduit cet ‎essai clinique ». Salim Bouguermouh chapeaute les essais cliniques à partir de New York.

De Montréal à Harvard

Le chercheur est installé aux États-Unis depuis seulement trois ans. Auparavant, il vivait au Canada depuis le début des années 2000 dans la province francophone du Québec où vit une importante communauté d’origine algérienne.

C’est au Canada que Salim Bouguermouh a obtenu un doctorat en immunologie et microbiologie à l’Université de Montréal avant de poursuivre des études postdoctorales à la Harvard Medical School et à la Singapore MIT-Alliance for Research and Technology Center.

Son premier diplôme à l’université d’Alger

Il a obtenu son premier diplôme en médecine de l’Université d’Alger en 1996. Il poursuivra après ses études à l’Université de Poitiers (France) avant d’émigrer au Canada.

Le manque d’opportunités au Québec, malgré ses hautes qualifications, le poussent à aller chercher du travail aux États-Unis.

Une décision qui lui permet de se retrouver au cœur d’une aventure qui pourrait sauver des millions de vies dans le monde et permettre à des milliards d’être humains de retrouver une vie normale dans les prochains mois après une longue période de confinement et d’angoisse provoqués par la Covid-19.

Salim Bouguermouh est issu d’une famille militante en Algérie. Il est le fils de l’ancien député FFS Mohand Larbi Bouguermouh.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus