'

Les demandeurs de visa de recherche d’emploi pour le Portugal ne peuvent plus obtenir un rendez-vous ni déposer leur demande. Le pays vient en effet de suspendre et de supprimer tous les rendez-vous pour ce type de visa.

Depuis le 23 octobre, le gouvernement portugais a annulé tous les rendez-vous pour les visas de recherche d’emploi. Cette décision fait suite à l’introduction de la loi n° 61/2025 qui modifie fondamentalement la manière dont le pays gère l’immigration.

Toutes les demandes de visa automatiquement annulées

La loi publiée le 22 octobre 2025 au journal officiel a officiellement mis fin à l’ancien visa de recherche d’emploi, rapporte le site d’infirmation spécialisé Schengen News.

À la place, la nouvelle réglementation devrait introduire un « visa de recherche d’emploi hautement qualifié ». Et comme son nom l’indique, ce visa s’adresse uniquement professionnels étrangers hautement qualifiés.

Cependant, ce nouveau régime de visa n’est pas encore entré en vigueur, car il attend toujours les règlements nécessaires pour son application. Cela signifie qu’aucune demande de visa de recherche d’emploi au Portugal ne peut être déposée actuellement.

Le ministère portugais des Affaires étrangères a affirmé que toutes les demandes de visa de recherche d’emploi prévues après le 23 octobre 2025 sont automatiquement annulées, car le visa de recherche d’emploi est désormais supprimé en vertu de la loi actuelle.

Conséquence : plusieurs centaines de milliers de demandeurs qui avaient pris des rendez-vous pour demander un visa de recherche d’emploi sont actuellement dans l’attente, rapporte le même média.

Les compétences techniques requises seront définies ultérieurement par décret

Ils ignorent également combien de temps ils devront encore patienter pour pouvoir formuler une demande pour le nouveau visa de recherche d’emploi hautement qualifié, la date d’entrée en vigueur de ce régime n’étant pas encore fixée.

Le nouveau visa de recherche de travail au Portugal crée un cadre réglementaire beaucoup plus strict que son prédécesseur et s’adresse à des personnes ayant des « compétences techniques spécialisées », qui seront définies ultérieurement par décret.

Il convient de noter que la loi n° 61/2025, publiée le 22 octobre sur le Journal officiel, ne limite pas seulement les visas de recherche d’emploi au « travail qualifié », mais apporte aussi des restrictions au regroupement familial au Portugal.

Elle restreint en effet la possibilité de regroupement familial des immigrants étrangers titulaires d’un permis de résidence au Portugal. Et modifie aussi les conditions d’octroi de permis de résidence aux citoyens de la Communauté des Pays de Langue portugaise (CPLP).

Categorized in:

Divers,