Bonne nouvelle pour les nomades numériques souhaitant s’installer en Europe. Un pays membre de l’espace Schengen a décidé de revoir la durée des visas. Voici ce qui va changer.
Techniquement, le visa de nomade numérique de la Croatie est un titre de séjour temporaire destiné aux citoyens non-ressortissants de l’Union européenne, leur permettant de travailler à distance pour des entreprises ou des clients situés en dehors du pays.
En vertu d’une récente mise à jour, effectuée sur son programme de visa pour nomades numériques, la Croatie va prolonger la durée de validité de cette autorisation à des séjours pouvant aller jusqu’à trois ans, rapporte le média spécialisé Travel And Leisure.
La Croatie prolonge la durée de son visa de nomade numérique à 3 ans Â
Autrement dit, les travailleurs à distance non ressortissants de l’Union européenne peuvent vivre et travailler légalement depuis le pays pour des durées plus longues. Ce visa pourra aussi permettre à son titulaire de réaliser le regroupement familial.
Cependant, cette prolongation de la durée de séjour dépend de la mise en œuvre de la nouvelle mise à jour, qui est toujours en cours.
Actuellement, les nomades numériques peuvent séjourner temporairement dans le pays pendant une période maximale de 18 mois.
Une prolongation pouvant aller jusqu’à 6 mois peut être demandée au plus tard 60 jours avant l’expiration du séjour en cours, explique le ministère de l’Intérieur de la République de Croatie, cité par la même source.
Les conditions requises pour obtenir un visa de nomade numérique en Croatie
Une nouvelle demande de visa ne peut être soumise par le nomade numérique que six mois après la fin du séjour précédent. La demande peut être formulée en ligne.
Les candidats au programme du visa de nomade numérique en Croatie doivent remplir un certain nombre de conditions. Il s’agit en premier lieu de fournir une preuve de travail à distance, comme un contrat de travail ou un contrat de service.
Les travailleurs indépendants souhaitant s’installer dans le pays doivent présenter leur enregistrement professionnel.
Le demandeur doit aussi justifier d’un revenu mensuel d’au moins 3.295 euros, disposer d’une assurance maladie privée valide couvrant l’ensemble de son séjour en Croatie et fournir une preuve de logement dans le pays.