Tout comme beaucoup d’Algériens qui souhaitent partir en France, il semble que de nombreux Français désirant voyager en Algérie peinent à décrocher des rendez-vous pour déposer leur demande de visa.

C’est ce dont témoigne Marc Mauco, un expatrié français très connu sur les réseaux sociaux, qui a décidé d’investir et de s’installer en Algérie. Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, ce chef d’entreprise à Oran, époux d’une citoyenne algérienne et père d’enfants franco-algériens, dévoile qu’il est « bloqué en France » et « dans l’incapacité de se rendre en Algérie ».

Marc explique qu’il ne peut pas entrer en Algérie car « il lui est impossible de décrocher un rendez-vous pour faire une simple demande de visa auprès des consulats d’Algérie en France ». Cet expatrié indique avoir essayé en vain auprès du consulat de Nanterre mais aussi auprès du consulat général de Paris.

Visa pour l’Algérie : pénurie de rendez-vous dans les consulats en France ?

@marcmauco Lettre ouverte au Président Abdelmadjid Tebboune. Monsieur le président, je partage mon expérience personnelle et celle de nombreux conjoints français mariés à des Algériens et Algériennes. Nous faisons face à une impossibilité d’obtenir un rendez-vous de demande de visa pour l’Algérie, malgré des liens familiaux forts, des enfants binationaux et des projets professionnels solides 🇨🇵✈️🇩🇿 Je suis marié à une citoyenne algérienne depuis 16 ans, père de trois enfants, dirigeant d’une entreprise en Algérie… et pourtant bloqué en France. Pourquoi ? Aucune disponibilité de rendez-vous dans les consulats d’Algérie à Paris ou Nanterre. Ce problème n’est pas isolé : des milliers de couples mixtes vivent cette situation absurde. J’interpelle ici les autorités algériennes et Monsieur le Président Tebboune afin que des solutions concrètes soient mises en place pour faciliter l’accès aux visas pour les conjoints, épouses, époux, entrepreneurs et familles franco-algériennes. L’appel à la diaspora ne peut porter ses fruits que si nous pouvons venir. Partagez cette vidéo, commentez votre propre expérience. Marc Mauco #Algérie #VisaAlgérie #DiasporaAlgérienne #CouplesMixtes #Tebboune #algerie #marcmauco #dzpower #dz #dzair #YouTubeActu #ConsulatAlgérien #LettreOuverte #AlgérieFrance #EntreprendreEnAlgérie #VisaRefusé #AppelALaDiaspora ♬ son original – Marc le français et l’Algérie

En lieu et place d’un rendez-vous, l’expatrié français reçoit une réponse automatique sur le site web des consulats algériens qui lui fait savoir « qu’aucune plage horaire n’est disponible actuellement », l’invitant à « réessayer ultérieurement » quand de « nouveaux créneaux seront ajoutés ».

Cet expatrié français souligne que cette pénurie de rendez-vous pour la demande de visa en Algérie ne concerne pas que sa personne, mais « touche des centaines, voire des milliers de couples mixtes franco-algériens, de conjoints et d’épouses, qui souhaitent simplement se rendre en Algérie pour voir leurs familles, passer leurs vacances, accompagner leurs enfants et découvrir tout le potentiel qu’offre l’Algérie et les opportunités d’affaires et d’investissements dans le pays ».

Marc indique que sa vidéo est une « lettre ouverte au président algérien Abdelmadjid Tebboune ». Il assure que son message est à la fois « un cri d’alerte » mais aussi « un appel au dialogue, à la réforme et à l’humanité ».

« Nous ne demandons pas de privilèges, nous demandons seulement le droit de venir en Algérie, de contribuer à l’économie de ce pays que nous aimons », conclut cet expatrié français.

Il faut savoir que les consulats d’Algérie sont actuellement pris d’assaut par de nombreux demandeurs de passeports.

Categorized in:

Divers,