À quelques jours de son vol prévu pour Alger, une influenceuse franco-libanaise aux 2,3 millions d’abonnés sur TikTok se retrouve bloquée par les procédures administratives. En cause : la politique stricte de l’Algérie concernant l’octroi des visas aux étrangers.
C’est devant un consulat algérien en France que Aya, célèbre créatrice de contenu, enregistre un appel à l’aide. « Je sors du consulat algérien, je suis à deux doigts de pleurer ! », dit-elle dans son clip visionné plus de 680.000 fois en une journée.
« C’est beaucoup plus compliqué de se rendre en Algérie »
@lbns.a Si jamais vous avez juste un contact 🙌
Son voyage, prévu dans trois jours, est sérieusement menacé : « Le mardi je suis censée partir en Algérie, j’ai pris mes billets, j’étais toute contente, je pensais que j’allais pouvoir partir rapidement, mais pas du tout ».
Bien qu’elle soit en France, la jeune femme est titulaire d’un passeport libanais et non français. « On m’a dit que ça allait prendre un peu de temps… Là, ça fait un mois », déplore-t-elle.
Et d’expliquer : « Quand on est étranger, une enquête est ouverte, donc c’est beaucoup plus compliqué de se rendre en Algérie ».
L’Algérie applique effectivement une politique de visa stricte, basée sur le principe de réciprocité : les ressortissants de pays exigeant un visa pour les Algériens doivent en obtenir un eux-mêmes, souvent après de longs délais. Seuls quelques pays arabes et africains en sont exemptés.
Dans une dernière tentative de sauver son voyage, l’influenceuse franco-libanaise lance un appel à l’aide à sa communauté : « Si jamais vous avez des contacts sur place, à Alger… Peut-être qu’à travers cette vidéo, quelqu’un pourra m’aider ».