1. Accueil
  2. Actualités
  3. Visa Schengen : ce qui a changé depuis le début de l’année 2018
Actualités

Visa Schengen : ce qui a changé depuis le début de l’année 2018

Plusieurs pays ont introduit des nouveautés dans la procédure de demande du visa Schengen en Algérie en 2018.

On pense notamment au changement de prestataire pour la réception des demandes de visa Schengen pour la France déposées à Alger, qui prendra effet le 9 Avril prochain.

Mais d’autres nouveautés ont également été introduites. Visas & Voyages Algérie vous fait un récapitulatif des changements annoncés, jusqu’ici, pour cette année.

1/ Visa Schengen pour la France

Changement de prestataire à Alger

« L’ambassade de France et le consulat général de France à Alger ont changé de prestataire pour les prises de rendez-vous et le dépôt des dossiers de demande en matière de visas à compter du 9 Avril 2018 », a publié l’ambassade de France en Algérie, le 8 Janvier dernier. En effet, VFS Global remplace TLScontact pour les demandes de visa déposées à Alger, à partir du 9 Avril prochain.

Les personnes qui relèvent de la circonscription consulaire d’Alger et qui souhaitent prendre rendez-vous pour déposer leur demande de visa « au-delà du 9 Avril 2018 » peuvent donc le faire auprès de VFS Global, explique l’ambassade. Elle ajoute que les rendez-vous doivent être confirmés par « un paiement préalable des frais de service, dans une agence de la banque Crédit populaire d’Algérie (CPA) ».

Pour rappel, ces changements ne concernent que les demandeurs qui relèvent de la circonscription consulaire d’Alger. Par ailleurs, jusqu’au 29 Mars 2018 inclus, il n’y a pas de changement à la procédure actuelle.

Introduction du prépaiement à Annaba et Oran

Concernant les demandes déposées à Annaba et Oran, le prestataire reste le même. La réception des dossiers de demande de visa est faite par TLScontact. Cependant, les rendez-vous pris pour le mois d’Avril doivent être confirmés avec un prépaiement des frais de service.

« Le consulat général de France à Oran vous informe que les rendez-vous avec prépaiement à compter du 4 avril seront mis en ligne dimanche 7 janvier », a publié le consulat sur son site le 7 Janvier dernier. Du côté d’Annaba, TLScontact Annaba explique que « les rendez-vous avec prépaiement sont disponibles à partir du 02/04/2018 ».

Introduction de France-Visas

Autre nouveauté concernant les visas pour la France, l’introduction du site France-Visas. « La France lance un nouveau service afin de faciliter les démarches des demandeurs de visa (information générale en 6 langues, assistant-visa, dépôt et suivi de la demande) », peut-on lire sur le site France-Visas.

Les demandeurs, dans la circonscription consulaire d’Alger, peuvent prendre rendez-vous pour remettre leur dossier au centre VFS d’Alger à partir du 9 Avril, après avoir déposé leur demande en ligne sur le site France-Visas, explique VFS Global. « La demande de visa s’effectue via le formulaire en ligne disponible sur France-Visas », confirme le nouveau site officiel des visas pour la France. À noter que cette nouveauté dans la procédure ne concerne que les personnes relevant de la circonscription consulaire d’Alger.

2/ Visa Schengen pour l’Allemagne

Autre changement notable, l’externalisation de la collecte des dossiers de demande de visa Schengen pour l’Allemagne. À partir du 10 Avril prochain, « les demandes de visa Schengen pour l’Allemagne peuvent être déposées uniquement auprès du prestataire externe, le centre de réception des visas VFS Global, l’unique prestataire de l’ambassade d’Allemagne », peut-on lire sur le site de l’ambassade.

Les demandeurs d’un visa Schengen peuvent prendre rendez-vous dès maintenant à travers la hotline 041 98 55 09. Les rendez-vous au niveau de l’ambassade d’Allemagne ne sont disponibles que jusqu’au 8 Avril 2018 (inclus).

3/ Visa Schengen pour l’Espagne

Le prestataire chargé de la réception des demandes de visa Schengen pour l’Espagne, BLS International, a annoncé le lancement d’un nouveau centre d’appel. Ce nouveau service de centre d’appel s’adresse aux demandeurs qui ont déjà obtenu un visa Schengen au cours des deux dernières années. Ces personnes peuvent prendre rendez-vous via ce centre d’appel, en appelant le 07 820 000 02.

L’appel doit être émis d’un téléphone, fixe ou mobile, appartenant au demandeur. Autrement, le rendez-vous sera annulé. Une copie du contrat de téléphone mobile ou fixe utilisé pour l’appel est demandée dans le cadre de la procédure de demande. BLS International précise qu’il ne faut « soumettre que la première page de la facture » confirmant que le numéro appartient au demandeur qui a émis l’appel.

Autre preuve à apporter pour les personnes qui souhaitent bénéficier de ce « service spécial de centre d’appel », la preuve du visa précédent. Le demandeur doit apporter une copie de ce visa le jour de son rendez-vous au centre BLS. Les demandeurs qui ne remplissent pas ce critère de visa précédent peuvent prendre rendez-vous sur le site de BLS.

Sources :

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus