Au Maroc, les intermédiaires qui bloquent les rendez-vous de visa Schengen pour les revendre au marché noir au prix fort sévissent toujours, malgré les promesses des autorités et des prestataires de service des Consulats européens. Les prix peuvent aller jusqu’à 6.000 dirhams, soit jusqu’à plus de 570 euros.

Bilal Fraiha, célèbre youtubeur et streamer marocain, a dénoncé cette situation et a appelé les autorités à prendre des mesures dans les plus brefs délais pour y mettre fin.

« Des rendez-vous à 5.000 dirhams (479 euros), voire 6.000 dirhams (575 euros) »

Dans une déclaration rapportée jeudi 22 mai par le média Morocco World News, il a affirmé que la situation « est inacceptable ». Avant de s’interroger :  « Nous ne devrions pas normaliser de telles actions. Pourquoi devrais-je donner 4.000 dirhams (383 euros) à quelqu’un juste pour qu’il me réserve un rendez-vous pour un visa ? ».

Son intervention a ravivé un malaise de longue date dans le royaume, car de nombreux Marocains se heurtent toujours aux intermédiaires qui réservent tous les rendez-vous disponibles pour les revendre ensuite à des prix déraisonnablement élevés.

« Et en plus, ma demande pourrait être rejetée, sans raison claire, et les 4.000 dirhams seraient donc gaspillés », regrette-t-il. Il affirme avoir rencontré personnellement des intermédiaires qui lui ont demandé 4.000 dirhams pour un rendez-vous.

Certains demandeurs marocains de visa pour l’espace Schengen « ont été invités à payer jusqu’à 5.000 dirhams (479 euros) ou 6.000 dirhams (575 euros) » pour un simple rendez-vous, fait savoir le youtubeur.

En 2024, les Marocains ont déposé un total de 606.800 demandes de visas Schengen

Soulignant que les étudiants qui sont déjà inscrits dans des universités européennes sont les plus touchés par ce phénomène, il a lancé un appel aux autorités marocaines pour intervenir et mettre fin à ces exploitations et aux courtiers qui manipulent le système de rendez-vous.

Le média marocain explique que les intermédiaires utilisent des robots pour saisir les rendez-vous dès qu’ils sont disponibles, ne laissant de choix aux demandeurs de visa que de payer des prix excessivement élevés.

Malgré ces difficultés, les Marocains figurent toujours parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En 2024, ils ont déposé un total de 606.800 demandes de visa Schengen, dont 457.850 demandes approuvées, soit un taux de rejet de 20,1 %.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: