Les procédures de demande d’un visa Schengen peuvent différer d’un pays membre à un autre. Si la majorité des Algériens déposent leurs demandes pour la France, ils sont de plus en plus nombreux à demander le visa pour l’Espagne, surtout depuis la crise diplomatique entre Paris et Alger. Les procédures ne sont pas tout à fait les mêmes entre les deux pays.

En Algérie, le prestataire officiel des visas pour l’Espagne est BLS International. Ils possèdent deux centres, à Alger et à Oran.

BLS International Algérie vient de publier une note importante dans laquelle il introduit un changement dans la procédure de demande de visa vers l’Espagne pour les Algériens.

Ces documents doivent être légalisés au niveau du ministère des AE

En effet, sur le site Web de BLS International Algérie, on peut découvrir que les demandeurs du visa espagnol, doivent fournir, à partir du 1er juillet 2025, des documents d’état civil légalisés par le ministère algérien des Affaires étrangères.

Cette nouvelle obligation vaut pour tous les types de demandes de visas vers l’Espagne, souligne le communiqué de BLS International, qui précise cependant que cela ne concerne que les demandeurs qui prévoient de déposer leurs dossiers au centre d’Oran.

Les demandeurs relevant du centre d’Alger ne sont donc pas concernés et peuvent déposer leurs dossiers comme d’habitude, soit sans avoir à légaliser leurs documents d’État civil par le ministère des Affaires étrangères.

« À partir du 1er juillet 2025, tous les documents d’état civil devront être légalisés par le Ministère des Affaires Étrangères algérien, et ce, pour tout type de demande de visa déposée au centre de demande de visa à Oran », lit-on sur le communiqué de BLS International.

Pas de changement pour le visa vers la France

Sur le site et les réseaux sociaux de Capago International, seul prestataire des visas pour la France en Algérie, aucun changement de ce genre ne figure, ce qui laisse penser qu’il s’agit d’un changement qui ne concerne que les visas espagnols, qu’ils soient nationaux ou Schengen.

Par ailleurs, le Centre BLS International informe les demandeurs du visa national espagnol pour études et du visa national de regroupement familial en régime général, qui relèvent territorialement du consulat général d’Espagne à Oran, qu’ils devront déposer leurs dossiers au centre BLS International d’Oran, et ce, à compter du 20 juillet 2025.

Le prestataire indique que « des rendez-vous seront disponibles quotidiennement à partir de 20 h, dès le 5 juillet 2025, via le site Internet de BLS ».

Pour finir, BLS International a également indiqué que les demandes de visa national doivent correspondre aux catégories des rendez-vous prises, assurant « qu’aucune exception ne peut être faite ».

Categorized in:

Divers,