Le consulat d’Espagne en Algérie a annoncé cette semaine l’adoption d’une mesure exceptionnelle d’attribution de rendez-vous de demande du visa Schengen espagnole. Une mesure qui suscite de l’incompréhension et provoque la pagaille devant la représentation consulaire à Alger.
Le communiqué en question, publié jeudi 5 février sur le site web du ministère espagnol des Affaires étrangères, indiquait en effet qu’à compter du dimanche 8 février, 20 rendez-vous seraient attribués chaque jour à des demandeurs de visa au consulat d’Alger.
Flou et incompréhension autour des fameux « 20 rendez-vous par jour »
« À compter du dimanche 8 février 2026, 20 rendez-vous quotidiens pour les demandes de visa Schengen seront disponibles sans réservation, au Consulat général d’Espagne à Alger », pouvait-on lire dans le communiqué, consulté et repris par Visas & Voyages Algérie (VVA) dimanche soir.
Cette démarche intervient, selon la même source, dans le but d’élargir l’offre de visas et d’assurer une transparence totale, précisant que ces rendez-vous permettent de déposer une demande de visa auprès du BLS (Bureau de liaison des visas) le jour ouvrable suivant.
L’attribution de ces rendez-vous était prévue sur la base du principe du premier arrivé premier servi. « L’ordre d’arrivée (au consulat d’Espagne à Alger) sera strictement respecté et la présence du demandeur sera indispensable », a encore précisé la diplomatie espagnole.
Le communiqué a également souligné que « cette procédure était strictement temporaire et ne remplace pas, mais complète plutôt, la procédure actuelle de prise de rendez-vous sur site web du BLS, qui restera la priorité ».
Communiqué supprimé sans aucune explication
Mais contre toute attente, le communiqué annonçant ce nouveau dispositif d’attribution des rendez-vous a été supprimé du site du ministère espagnol des Affaires étrangères. Le lien dirige vers une page introuvable, portant le code d’erreur 404.
Ce code d’erreur fréquent sur le web résulte souvent d’une page supprimée ou déplacée sans redirection. L’ambassade et le consulat d’Espagne à Alger n’ont rien communiqué à l’heure qu’il est à propos de cette affaire, qui suscite l’incompréhension à plusieurs égards.
Tout d’abord, un quota de 20 rendez-vous par jour est loin d’être suffisant, compte tenu de la forte demande sur les créneaux de dépôt de visas pour l’Espagne. Il était prévisible dès le départ que le consulat d’Espagne à Alger serait pris d’assaut dès le lancement de l’opération.
Des demandeurs ont passé la nuit du samedi devant le consulat
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, les demandeurs se sont rués vers la représentation consulaire dès la soirée du samedi, espérant compter parmi les 20 premiers arrivés pour décrocher le fameux rendez-vous. Mais visiblement, l’affaire est perdue d’avance, vu la forte affluence constatée sur place.
Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent en effet plusieurs dizaines de demandeurs formant une longue file d’attente nocturne devant le consulat. Jusqu’ici, on ignore si des rendez-vous ont été effectivement accordés aux 20 premiers arrivés dimanche et ce lundi.
« Vu cette file, les créneaux devant être attribués dimanche et lundi sont déjà complets », indique l’auteur d’une vidéo filmée samedi soir et partagée sur Instagram, soulignant que certains ont passé la nuit du samedi à dimanche sur place.
De plus, la suppression du communiqué du site du ministère espagnol des Affaires étrangères, sans aucune annonce de remplacement ou explication, ne fait qu’accentuer l’incompréhension et le flou autour de cette affaire.
