L’Arabie Saoudite a-t-elle suspendu la délivrance des visas aux Algériens, leur demandant un certificat de santé mentale ? C’est une autre fake news, ciblant les Algériens, qui vient d’être colportée par une chroniqueuse sur le plateau d’un média français de l’extrême droite.

Dans un contexte de fortes tensions diplomatiques entre Alger et Paris, les fausses informations visant les Algériens, notamment en France, n’arrêtent visiblement jamais.

Quand une Franco-Algérienne véhicule une fake news sur les Algériens


Cette fois, c’est l’essayiste et sociologue Sabrina Medjebeurd’origine algérienne, qui intervient régulièrement auprès de plusieurs médias en France, qui est à l’origine d’une information dénuée de tout fondement à propos des Algériens.

Lors d’une intervention sur le plateau de Frontière, un média de l’extrême droite française, elle a affirmé que l’Arabie Saoudite ne délivre plus de visa pour les Algériens. « Vous savez que les Saoudiens refusent maintenant la délivrance des visas aux Algériens ? », a-t-elle déclaré.

Plus grave, elle assure que l’Arabie Saoudite « exige déjà un certificat de santé mentale (aux demandeurs de visa algériens, NDLR) », soulignant avec sarcasme : « la puissance africaine algérienne, on repassera ».

L’Arabie Saoudite a-t-elle suspendu les visas pour les Algériens ?

À vrai dire, l’Arabie Saoudite n’a pas fait d’annonce visant spécifiquement les détenteurs de passeports algériens, et encore moins sur l’exigence d’un certificat de santé mentale.

En avril dernier, le pays avait annoncé la suspension de délivrance des visas touristiques à entrée multiple et de courte durée pour les ressortissants de 14 pays, dont l’Algériela Tunisie, le Bangladesh, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, la Jordanie, le Maroc, le Nigéria, le Pakistan, le Soudan, et le Yémen.

De plus, cette mesure n’est pas définitive, car elle est uniquement valable du 13 avril jusqu’à la fin de la saison du Hadj, à la mi-juin. Elle vise seulement à réguler les flux des voyageurs dans le pays, et ce, afin de mieux gérer les foules lors des saisons de pèlerinage (Hadj et Omra).

Concernant la supposée exigence d’un certificat de santé mentale pour les voyageurs algériens, un médecin d’origine algérienne, exerçant en France (Marseille), a fustigé les propos de Sabrina Medjebeur, dénonçant une fake news inventée de toutes pièces.

« Des propos fallacieux, calomnieux et surtout insultants envers le peuple algérien »

@karimharoune13

un certificat de bonne santé mentale serait exige pour l’ obtention de certains visa??? Iil faut faire très attention aux propos fallacieux sur les réseaux sociaux et certains média… #algerie #santé #dz

♬ son original – karimharoune13

« Je travaille en libéral depuis plus de 10 ans, je n’ai jamais réalisé un certificat de bonne santé mentale ou physique d’ailleurs, pour l’obtention de visa pour aucun pays », a-t-il déclaré dans une vidéo en réponse à l’intervenante, postée ce mercredi 14 mai sur les réseaux sociaux.

« J’exerce à Marseille. J’ai de nombreux patients qui ont uniquement la nationalité algérienne et qui sont partis en Arabie Saoudite, mais on ne m’a jamais demandé un certificat de bonne santé mentale », a-t-il assuré.

La seule chose que ces voyageurs lui demandaient était « le statut vaccinal, notamment le vaccin contre la méningite qui est obligatoire pour entrer en Arabie Saoudite ». De plus, le médecin a pris le soin de vérifier cette information auprès de consulats et d’agences de voyages…

S’adressant à Sabrina Medjebeur, il déclare : « C’est une fake news que vous êtes en train de véhiculer, des propos fallacieux, diffamatoires, calomnieux et surtout insultants envers le peuple algérien et envers toutes ces personnes qui souffrent de pathologies psychiatriques ».

Categorized in:

Divers,

Tagged in: