Le taux de refus des demandes de visas pour la France déposées par les Tunisiens a reculé considérablement en cette année 2025, a dévoilé le consul de France à Tunis, Dominique Mas.
Dans une déclaration accordée au média tunisien Diwan FM, le consul a dévoilé un taux de refus qualifié du « plus bas jamais enregistré ». Il a également indiqué que le nombre des rendez-vous pour les demandes de visa a sensiblement augmenté cette année comparé à l’année 2024.
Visa pour la France : moins de refus pour les Tunisiens et plus pour les Algériens
Le consul de France à Tunis, Dominique Mas, a en effet dévoilé que le taux de refus des demandes de visas pour la France déposées en cette année 2025 par les Tunisiens n’a pas dépassé les 13 %. Un chiffre qui traduit selon lui la solidité des relations entre les deux pays.
À titre de comparaison, la France a enregistré un taux de refus record de demandes de visas déposées par les Algériens en 2025, avait dévoilé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, fin octobre dernier.
En effet, les services consulaires France ont rejeté 31 % des demandes de visa pour la France déposées par les Algériens. Un chiffre qui concerne toutes les catégories de visas, avait précisé le responsable.
De plus, de janvier à septembre 2025, le nombre de visas pour la France accordés aux Algériens a baissé de 14,5 % par rapporte à la même période en 2024, avait dévoilé le ministre
Visa pour la France : les demandeurs appelés à privilégier ce centre
Le consul de France à Tunis a aussi indiqué que durant cette année 2025, plus de 140.000 rendez-vous de demandes de visas seront accordés aux demandeurs tunisiens. Il s’agit d’une augmentation de 10 % par rapport aux chiffres de 2024.
Par ailleurs, le consul a souligné que l’obtention d’un rendez-vous pour le dépôt d’une demande de visa pour la France en Tunisie est plus simple à Sfax qu’à Tunis. Il a ainsi appelé les habitants du sud de la Tunisie à privilégier le centre TLS Contact de Sfax, dédiée à cette région, au lieu de celui de la capitale Tunis.
Le consul n’a d’ailleurs pas omis de féliciter le centre TLS Contact de Sfax pour les performances qu’il a réalisé durant ces deux années qui ont suivi sa mise en service, considérant qu’il s’agit d’un « modèle de proximité » qui accorde « plus de souplesse et de rapidité » en ce qui concerne le traitement des dossiers des demandeurs de visa pour la France, rapporte le média tunisien Business News.
