Les conditions d’obtention d’un visa Schengen sont de plus en plus drastiques pour les demandeurs maghrébins. Dans les pays du Maghreb, les refus explosent pour des motifs souvent flous. Au Maroc, une célèbre coiffeuse franco-marocaine pousse un gros coup de gueule à ce propos.

« Je suis scandalisée et déçue par rapport au fait que les Marocains ne peuvent pas voyager à l’étranger », a déclaré la coiffeuse dans une vidéo TikTok.

Des visas rejetés pour le motif du « risque de séjour irrégulier »

Responsable d’une équipe de jeunes coiffeuses marocaines, elle a souhaité les emmener en France pour réaliser des prestations. Elle a donc fait des demandes de visa pour la France pour chacune des membres de son équipe.

Mais à sa grande surprise, tous les visas ont été refusés par le consulat de France au Maroc. « Je ne comprends pas pourquoi les visas ont été refusés, alors que les dossiers étaient tous solides », a déclaré la professionnelle de la coiffure.

Détentrice d’un passeport français, elle affirme qu’elle ne rencontre personnellement aucune difficulté pour voyager en France. Toutefois, elle était très déçue pour les membres de son équipe, privés de ce voyage professionnel et pour des motifs pour le moins insolites.

D’une voix tremblante, sous l’effet de la colère et de la déception, la coiffeuse explique que le motif avancé par le consulat de France pour le refus du visa de l’une des membres de son équipe était lié au risque de séjour irrégulier, sous prétexte que l’intéressée était très jeune.

« Ce ne sont pas tous les Marocains qui envisagent de rester au-delà de la durée de leur visa »

Lorsque les autorités françaises estiment que le demandeur peut rester au-delà de la durée de son visa, cela entraîne souvent un refus. Toutefois, les antécédents judiciaires jouent un rôle majeur dans l’évaluation de la demande, ce qui n’était pas le cas de cette jeune Marocaine.

L’intervenante indique que les conditions de vie au Maroc « s’améliorent à une grande vitesse. Ce ne sont donc pas tous les Marocains qui envisagent de rester (en France) au-delà de la durée de leurs visas ».

Ignorant les difficultés que rencontrent les demandeurs de visas Schengen au Maroc, elle explique qu’elle était très confiante lorsqu’elle avait déposé les demandes de visas. « Les filles se sont toutes préparées pour le voyage et au final, je les ai déçues. Et c’est précisément ce qui m’a le plus fait de mal », a ajouté la coiffeuse.

Categorized in:

Divers,