Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne espagnole low cost, Vueling, à destination du Maroc, ont vécu une situation inhabituelle à bord de leur avion en début de la semaine.
Le vol était initialement prévu au départ de l’aéroport de Barcelone, en Espagne, à destination d’Essaouira. Mais l’équipage a été contraint de dérouter l’avion vers l’aéroport de Malaga, toujours en Espagne, en raison d’une urgence médicale.
L’atterrissage d’urgence a eu lieu au milieu de 612 mouvements d’avions prévus ce jour
🚨❗️
La tripulación del vuelo procedente de Barcelona con destino Essaouira indica que lleva una pasajera en estado de gestación a bordo que requiere atención médica urgente.
Solicitan desviarse con prioridad al aeropuerto de #Málaga.Les facilitamos descenso continuado… pic.twitter.com/zVLiVQD08D
— 😉Controladores Aéreos 🇪🇸 (@controladores) August 3, 2025
Après le décollage de l’avion de Barcelone, tout se déroulait normalement, jusqu’à ce qu’une passagère enceinte commence à se sentir mal, rapporte le journal espagnol Diario Sur.
Les alertes ont été déclenchées et l’équipage de bord du vol Vueling a communiqué sa situation et demandé une assistance médicale urgente. Il a été décidé d’atterrir en urgence à l’aéroport de Malaga.
Lorsque l’alerte a été donnée, l’avion était déjà entré dans l’espace aérien marocain. Et pour rejoindre l’aéroport de Malaga, étant plus proche que celui d’Essaouira, pour l’atterrissage d’urgence, le pilote a fait une boucle entre Tétouan et Chefchaouen, au nord du Maroc.
L’atterrissage d’urgence a été facilitée par la tour de contrôle de l’aéroport de Malaga, qui a travaillé d’arrache-pied pour assurer la descente et l’approche directe sur la piste en priorité, alors que c’était une journée très intense en cette période de départs en vacances, avec 612 mouvements d’avions prévus.
La passagère a été prise en charge et l’avion a poursuivi son vol vers le Maroc
En même temps, l’assistance médicale au sol a été dépêchée par l’aéroport de Malaga pour accueillir l’avion dès son atterrissage et prendre en charge la passagère enceinte. Tout cela a été mis en place en l’espace d’environ 20 minutes, selon la même source.
Après l’atterrissage, la passagère a été effectivement prise en charge par les services médicaux et l’avion de Vueling a poursuivi son vol vers sa destination au Maroc, mais sans cette voyageuse qui a décidé de ne pas continuer le trajet en avion.
Les contrôleurs aériens espagnols ont souhaité, dans un poste publié sur X, « un prompt rétablissement à la maman et au bébé ». Cependant, cette histoire ne s’est pas terminée comme beaucoup l’auraient pensé, par un accouchement en altitude.
La dame n’a également pas accouché à l’aéroport, précisent les contrôleurs aériens. Tout cela n’a été donc qu’une frayeur pour la maman et les autres passagers du vol de Vueling.