1. Accueil
  2. Divers
  3. Vols France – Algérie : une nouveauté qui « change la vie » à Orly et Roissy
Divers

Vols France – Algérie : une nouveauté qui « change la vie » à Orly et Roissy

Valise / Par ungvar / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les deux principaux aéroports parisiens, Paris-Orly et Roissy-Charles-de-Gaulle, vont bientôt renouer avec les grands départs des Algériens de France à destination d’Algérie. Cet été, les voyageurs vont sans doute remarquer une nouveauté aux contrôles de sécurité.

L’aéroport de Paris-CDG a mis en place un nouveau système de contrôle des bagages des voyageurs, basé sur des scanners 3D. Le filtrage des bagages en cabine sera plus fluide et le passage dans les files d’attente aux postes de contrôle plus rapide.

Les nouveaux scanners 3D à Roissy « changent la vie »

Auparavant, les voyageurs avaient l’obligation de retirer tous les produits liquides de leurs bagages en cabine, ainsi que les appareils électroniques, tels que les PC portables, les tablettes tactiles ou encore les consoles de jeux vidéo. Mais avec ce nouveau système, cette procédure ne sera plus obligatoire.

Le nouveau scanner 3D effectue un contrôle détaillé du contenu de chaque bagage, sans avoir à retirer les contenants, les liquides et les appareils électroniques. Les voyageurs passeront donc moins de temps dans les files de contrôle.

Dans un reportage réalisé à Roissy-Charles-de-Gaulle, diffusé cette semaine sur les ondes d’Europe 1, des voyageurs ayant testé ce nouveau dispositif ont exprimé leur soulagement. « C’est génial, ça va vraiment beaucoup plus vite », témoigne l’un d’entre eux.

Retirer les liquides et les appareils électroniques prend du temps et est souvent considéré comme une source de stress supplémentaire pour les passagers. Les nouveaux scanners 3D « changent la vie », témoigne une autre passagère à l’aéroport parisien.

Huit scanners 3D seront installés à Roissy comme première phase

« Nous les filles, on a beaucoup de produits liquides. Là, on gagne du temps. Nous qui pensions être en retard, en fait tout va bien », ajoute-t-elle, toute enthousiaste à l’idée de ne plus retirer ses produits liquides de son bagage.

En principe, les nouveaux scanners 3D permettent un gain de temps de 30 seconde par passager, ce qui est plutôt considérable aux périodes de pic, notamment durant la saison estivale. Le nombre de fouilles devra aussi être divisé par trois.

Selon Arthur Waghemacker, chargé de la sûreté à Paris-Charles-de-Gaulle, le scanner 3D est une version miniaturisée des scanners utilisés pour le contrôle des bagages en soute. « Nous avons miniaturé la technologie pour déployer ces nouveaux équipements sur les lignes de bagages cabine dans les terminaux », indique-t-il.

Le déploiement de cette nouvelle technologie sera progressif. À Roissy, cela devra commencer par l’installation de huit scanners et à Orly de deux. ADP projette d’équiper les 200 lignes de contrôle des aéroports parisiens d’ici à l’année 2030, fait savoir la même source.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport de Roissy – CDG : PS5, arcades, salles de jeu gratuites… voici ce qui attend les passagers