La compagnie aérienne tunisienne, Tunisair, n’arrive visiblement plus à se défaire de ses déboires. En pleine saison estivale, alors que le pays s’attend à une année fructueuse en matière de tourisme, les plaintes des passagers se multiplient.

« Tunisair considère et traite ses passagers comme du bétail ! », s’est insurgé un voyageur tunisien, cité ce mercredi 2 juillet par le site d’information tunisien, Webdo.

Le 30 juin dernier, les passagers du vol de Tunisair TU 999, entre Nice et Tunis, ont été informés que leur voyage était annulé à 23 h. Alors que le vol comptait des familles avec enfants et des personnes âgées, la compagnie aérienne tunisienne n’a proposé aucune solution de rechange ni d’hébergement ou d’encadrement, selon la même source.

Tunisair au cœur de vives critiques des voyageurs et des médias tunisiens

Les passagers ont passé la nuit sur des lits de camp, avant que les agents de sécurité de l’aéroport de Nice ne les réveillent à 6 h du matin. L’avion n’a décollé vers Tunis que le 1ᵉʳ juillet vers minuit.

Toujours fin juin, un autre passager a témoigné que vers l’aéroport de Paris-Orly, « les derniers vols sont déroutés vers Roissy sans prévenir, des familles entières errent en pleine nuit ».

Les désagréments ont commencé le 26 juin, et depuis, Tunisair traverse une crise sans précédent. Le 28 juin, la compagnie avait annoncé des « perturbations générales » sur ses programmes de vols, avec des ajustements d’horaires sur plusieurs lignes.

À ce jour, les plaintes des voyageurs sur les retards et les annulations, sans aucune prise en charge adéquate de la part de la compagnie, se multiplient.

« Un décalage flagrant entre la communication officielle et la réalité »

Pourtant, Tunisair a expliqué, dans son seul et unique communiqué à propos de cette situation, avoir déployé « toutes les mesures nécessaires pour limiter l’impact (des perturbations annoncées) sur ses passagers ».

Mais il ne s’agit apparemment que de « mots qui peinent à masquer le décalage flagrant entre la communication officielle et la réalité vécue par les usagers », note le même média.

La compagnie aérienne ne s’est pas expliquée sur la raison de ces perturbations. Mais le média pointe une désorganisation chroniqueune flotte toujours trop réduiteune maintenance insuffisante, un personnel sous pression, et une gouvernance incapable de restaurer la confiance.

Résultat : Tunisair « s’enfonce dans une spirale de chaos organisationnel, battant des records de retards, d’annulations et de colère publique », ajoute la même source. Une situation qui semble atteindre, cette année, un sommet d’indignation rarement égalé.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: