1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Vols vers l’Algérie : peut-on transporter les bagages d’un autre passager ?
Voyages et Tourisme

Vols vers l’Algérie : peut-on transporter les bagages d’un autre passager ?

Très souvent, on fait appel à des proches ou des connaissances établis à l’étranger, notamment en France, pour qu’ils envoient des produits indisponibles en Algérie.

Durant la période de la fermeture des frontières, c’était quasiment impossible vu que les liaisons aériennes étaient suspendues sauf pour quelques opérations de rapatriement.

Depuis le retour des vols commerciaux au mois de juin 2021, on voit de plus en plus de publications sur les réseaux sociaux, des demandes de médicaments, de produits bien précis.

Transporter des bagages : de plus en plus de demandes sur le net

Ce qui est nouveau sur la Toile, c’est que des passagers d’un vol recherchent des passagers sur le même vol pour qu’ils enregistrent des valises à leur nom afin d’échapper à l’excédent bagage avec une contrepartie financière bien sûr.

Cette pratique existe depuis longtemps, mais elle se déroulait au niveau des guichets d’enregistrement dans les aéroports. Actuellement, c’est sur les réseaux sociaux que ça se passe. La pratique commence à prendre l’allure d’un business.  On voit même des passagers se proposer de transporter des valises moyennant une somme d’argent qu’ils annoncent dans leur publication.

Il faut savoir que c’est une pratique très dangereuse qui peut avoir des conséquences fâcheuses. Si par malheur, une valise contenait des produits interdits tels que la drogue, ou de l’argent destiné au transfert illicite ou soumis à autorisation d’importation en Algérie, celui qui la transporte s’expose tout simplement à des ennuis avec la justice et très certainement à de la prison.

Une pratique déconseillée par les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes qui sont très à cheval sur le plan sécuritaire sont hostiles à ces pratiques, mais encore faut-il prouver à qui appartient la valise au moment de l’enregistrement. Très souvent, les passagers s’accordent entre eux sans en informer la compagnie aérienne.

La pratique n’est pas formellement interdite, mais il est vivement conseillé de bien vérifier le contenu des bagages qu’on transporte pour autrui. Il est également déconseillé de le faire le jour du départ et précisément au moment de l’enregistrement justement parce qu’il n’est pas possible de vérifier ce qu’il y a à l’intérieur des valises.

Il y a quelques jours, une vidéo prise dans un port algérien montrait une quantité importante de drogue dissimulée dans un appareil électronique qu’un passager, très âgé, a transporté de France vers l’Algérie pour quelqu’un d’autre.

Pour toutes ces raisons, il faut faire très attention avec ce genre de pratique pour ne pas avoir à vivre des mésaventures par la suite.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus