1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Algérie : la fin du test PCR est-elle entrée en vigueur ?
Voyages et Tourisme

Voyage Algérie : la fin du test PCR est-elle entrée en vigueur ?

Voyage Algérie : la fin du test PCR est-elle entrée en vigueur ?

L’Algérie a décidé de lever les restrictions sanitaires pour les voyageurs. Les voyageurs vers l’Algérie, quel que soit le pays de provenance et le mode de transport utilisé, ne sont plus tenus de présenter un pass vaccinal ou un test PCR négatif. Voici ce qu’il faut savoir.

1- Qui a annoncé la décision ?

La décision a été transmise par le ministère des Affaires étrangères aux ambassades et consulats d’Algérie à l’étranger qui ont été chargés de diffuser l’information.

Dans le communiqué, aucune date n’a été précisée pour l’entrée en vigueur de la décision. Sur les réseaux sociaux, les voyageurs vers l’Algérie s’interrogent : doivent-ils continuer à présenter un pass vaccinal ou un test PCR ?

Dans les réponses, les avis divergent, entre ceux qui estiment que la mesure est entrée en vigueur et ceux qui pensent qu’il vaudrait mieux être prudent et prévoir son pass vaccinal ou le résultat d’un test PCR négatif.

2- Les compagnies aériennes ont-elles commencé à appliquer la mesure ?

Pour appliquer une mesure, les compagnies aériennes opérant vers l’Algérie se réfèrent à la Direction générale de l’Aéronautique et de la Météorologie algérienne, relevant du ministère des Transports.

Selon nos informations, cette direction a adressé, lundi 31 octobre, une correspondance à l’ensemble des compagnies aériennes opérant avec l’Algérie : Air France, ASL Airlines, Transavia, British Airways, Volotea, Vueling Airlines, ITA, Lufthansa, Tunisair, Nouvelair, Tunisair Express, Egyptair, Emirates, Qatar Airways, Turkish Airlines, Tui Fly et Iberia.

« (…) J’ai l’honneur de vous informer qu’il a été décidé par les pouvoirs publics la levée de l’exigence de la présentation d’un pass vaccinal de moins de neuf mois ainsi que la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 h (…). À cet effet, je vous serai gré des dispositions à faire prendre pour l’application de cette décision », est-il écrit dans la correspondance adressée aux représentants de ces compagnies aériennes en Algérie.

Au lendemain de l’envoi de cette correspondance, aucune compagnie aérienne n’a encore fait d’annonce concernant la levée des restrictions.

Pour sa part, Air Algérie attend, selon nos informations, une instruction du ministère des Transports pour annoncer l’entrée en vigueur de la mesure.

3- Faut-il se rendre à l’aéroport sans pass vaccinal ou test PCR ?

« Je voudrais savoir si le test PCR pour voyager en Algérie est encore obligatoire ? J’ai réservé un billet France – Algérie pour le 3 novembre », nous demande une lectrice.

Concrètement, la voyageuse veut savoir si elle se présente à l’aéroport sans test PCR négatif. Il est difficile de répondre à cette question. Officiellement, tant que les compagnies aériennes n’ont pas annoncé la fin des restrictions, c’est l’ancien protocole qui s’applique.

Il faut être sûr que la compagnie à bord de laquelle on voyage a bien mis à jour le protocole sanitaire vers l’Algérie. On se souvient qu’en mars dernier, Vueling avait continué à appliquer l’ancien protocole pendant 11 jours, refoulant des passagers algériens. Il a fallu attendre le 26 mars pour que la compagnie aérienne mette à jour un protocole entré en vigueur le 15 mars.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus