Les destinations gastronomiques ne manquent pas à travers le monde. Pourtant, pour Jamie Oliver, chef mondialement connu et passionné de cuisine italienne, c’est une destination inattendue qui s’impose.

Ce n’est ni à Rome ni à Paris, mais de l’autre côté de la Méditerranée que le chef, suivi par 11 millions d’abonnés sur Instagram, a eu son coup de cœur : en Tunisie.

La Tunisie, destination plébiscitée pour le tourisme gastronomique

C’est bien la Tunisie, ce petit pays niché entre la mer et le désert, qui a conquis le cœur et les papilles du chef britannique.

Une confidence qu’il fait au magazine américain Parade dans son établissement Jamie’s Italian, à bord du paquebot Symphony of the Seas de la compagnie Royal Caribbean.

« Une grande partie de la cuisine sicilienne est influencée par la cuisine arabo-tunisienne et vice versa », indique le chef populaire aux États-Unis.

Il souligne notamment que « les Tunisiens sont les deuxièmes plus grands consommateurs de pâtes au monde » après les Italiens, et qu’ils ont même « leurs propres formes de pâtes ».

Totalement fasciné, il décrit une cuisine tunisienne variée, influencée par les différentes cultures arabes, berbères, méditerranéennes et africaines.

Le chef, qui possède 70 restaurants dans 22 pays, cite le couscous, « kousksi », comme le plat national de Tunisie, à l’instar du reste du Maghreb. Un plat qui côtoie d’autres plats de pâtes artisanales.

Des mélanges d’épices, comme le « tabil », viennent relever la plupart de ces plats avec de la coriandre, de l’anis, de l’ail, du piment, de la cannelle, du laurier, des clous de girofle, et même de la poudre de rose.

La cuisine tunisienne, qui plaît généralement aux touristes, joue aussi sur la fraîcheur : l’huile d’olive, les légumes du soleil, de l’agneau et beaucoup de poissons composent les plats.

Pour Jamie Oliver, la Tunisie est sans doute la nouvelle escale gourmande à ne pas manquer.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,