Lors d’un voyage à l’étranger, la sécurité est l’un des plus importants critères pris en compte dans leurs choix de destination par les touristes étrangers. Chaque année, des organisations spécialisées classent les pays et leurs capitales en fonction de leur degré de sécurité.
C’est le cas de Numbeo, une plateforme de données et d’analyse sur les conditions de vie dans le monde. Voici le classement de l’Algérie et de sa capitale Alger en matière de sécurité au niveau international et continental, selon le dernier classement de la plateforme.
Dans le classement des villes, Alger arrive dans la 244e place mondiale avec un indice de sécurité de 49,13, selon les données consultées sur la plateforme. Dans le détail, la capitale algérienne a obtenu des scores modérés dans la plupart des critères de sélection.
Alger, parmi les 5 villes les plus sécurisées en Afrique
Il s’agit notamment du niveau de criminalité (50,92), de la hausse de la criminalité au cours des 5 dernières années (58,09), de la crainte d’être agressé ou volé (51,23), de la crainte de se faire voler sa voiture (48,72) et de la crainte d’être agressé pour des considérations racistes (29,28).
Au niveau africain, la capitale algérienne est bien classée, puisqu’elle figure dans le top 5 du classement continental. Le podium africain est occupé par Alexandrie, en Égypte (54,5) suivie de Tunis, en Tunisie (51,4) et d’Addis-Abeba, en Éthiopie (50,1).
Alger est classé en 5e position avec son indice de sécurité de 49,13. Elle est également devancée par Le Caire, en Égypte, qui a enregistré un score de 49,54. Casablanca, au Maroc, arrive quant à elle en sixième place avec une note de 44,57.
Le top 10 des villes africaines les plus sécurisées est complété par Nairobi, au Kenya (40,3), Harare, au Zimbabwe (38,54), Windhoek, en Namibie (33,07) et Lagos, au Nigeria (31,68).
Voici le classement mondial et africain de l’Algérie en matière de sécurité
Dans le classement des pays, réalisé par la plateforme Numbeo, l’Algérie arrive à la 100e place mondiale, avec un indice de sécurité de 47,39. Au niveau maghrébin, elle est devancée par la Tunisie (70e place, avec un indice de 54,91) et le Maroc (84e place, avec un indice de 52,17).
Au niveau africain, l’Algérie occupe la 10e place en matière de sécurité. Le top 5 étant occupé par le Rwanda, la Tunisie, le Ghana, le Soudan et la Zambie. L’Algérie est également devancée dans ce classement de Numbeo par l’Égypte, le Maroc, Maurice et l’Éthiopie.