Le projet de loi de finances 2026 propose plusieurs changements concernant les voyageurs, notamment les transports de devises et la taxe carburant.

Présidé dimanche dernier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi de finances PLF 2026.

Uniformiser les seuils de déclaration de devises pour les voyageurs

Selon une copie du document, consultée par le journal El Khabar, le PLF 2026 propose de renforcer le contrôle fiscal et douanier grâce à un ensemble de mesures législatives et réglementaires.

Concernant le transport de devises de et vers l’Algérie, le projet de Loi de finances prévoit d’uniformiser le seuil de déclaration douanière à l’entrée ou à la sortie du pays à 1.000 euros ou l’équivalent dans d’autres devises.

Autrement dit, et après l’adoption définitive du projet de loi, toute somme dépassant ce seuil, que ce soit à la sortie ou à l’entrée du territoire national, sera soumise à l’obligation de déclaration douanière. De plus, cette mesure s’applique à tous les voyageurs, qu’ils soient résidents ou non-résidents.

Les déclarations des devises sont obligatoires, en vertu du projet, pour les billets de banque, les moyens de paiement au porteur, les effets de commerce, ainsi que les métaux précieux et les pierres précieuses.

Révision de la taxe sur les carburants pour les voyageurs

Le PLF 2026 propose également de revoir les taxes applicables à la consommation de carburant lors du passage aux frontières, à la sortie. Le document propose de porter la taxe appliquée aux véhicules utilitaires et aux camions de moins de dix tonnes de 3.500 à 5.000 dinars par passage.

Quant aux bus et camions de plus de dix tonnes, le texte n’apporte aucun changement à la taxe sur le carburant, qui restera inchangée : 12.000 dinars.

Pour ce qui est de la taxe sur la consommation du carburant applicable sur les véhicules de tourisme à la sortie du territoire national, le projet de loi de finances propose un nouveau tarif progressif fonction du nombre de sorties par jour.

Fixée actuellement à 500 dinars, cette taxe passera à 1.000 dinars en cas de sortie unique, mais des frais plus élevés seront appliqués en cas de sorties multiples au cours de la journée. Le texte du projet de loi présenté n’a pas apporté plus de précision à ce propos.

Ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2026, si elles sont adoptées par les deux chambres du Parlement algérien.

Categorized in:

Divers,
Â