1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en Algérie : ils transportaient de grosses sommes en euro, elles ont été saisies à l’aéroport
Divers

Voyage en Algérie : ils transportaient de grosses sommes en euro, elles ont été saisies à l’aéroport

Voyage en Algérie : ils transportaient de grosses sommes en euro, elles ont été saisies à l’aéroport

Des billets d'euro. Photo par RomanR | stock.adobe.com | pour VVA - Visas & Voyages

Sur le site Internet des Douanes algériennes, une page est dédiée aux modalités de déclaration de devises pour les voyageurs entrant ou sortant d’Algérie. Tout y est : les montants autorisés, les déclarations obligatoires, les documents pour les effectuer…

Régulièrement, les Douanes et la Police de l’air et des frontières (PAF) rappellent ces consignes importantes. Sur les réseaux sociaux, les voyageurs partagent également des informations et des vidéos sur cet aspect.

Car, pour le passager pris en défaut, les risques sont importants : les sommes en devises sont saisies et, en fonction du montant qui n’a pas été déclaré, des poursuites judiciaires peuvent être engagées, avec présentation devant le juge du tribunal de Dar El Beïda.

Quatre passagers interceptés pour transport de devises

Malgré ces rappels, des voyageurs, par méconnaissance de la réglementation ou par appât du gain, sont régulièrement pris la main dans le sac en essayant d’introduire ou de faire sortir des sommes d’argent en devises.

C’est ce qui s’est produit cette semaine avec quatre passagers : deux à l’aéroport international d’Alger et deux autres dans celui de Sétif, à l’Est du pays. Dans deux opérations distinctes, les services de sécurité ont saisi d’importantes sommes d’argent en devises.

À l’aéroport international d’Alger, les agents de la police des frontières (PAF) ont saisi 65.100 €. La somme a été découverte dans les bagages de deux voyageurs en partance pour Istanbul, en Turquie, précise le journal El Khabar sur son site Internet.

La Turquie est l’une des principales destinations des sommes en devises collectées sur le marché noir du change en Algérie. Les deux mis en cause ont été présentés devant la juridiction compétente.

À Sétif, des sommes en euro et en dollar canadien ont également été saisies par les douaniers. Selon un communiqué de la direction des douanes, la fouille au scanner a permis la saisie à l’aéroport du 8 mai 1945 de 19.850 € et 3.500 dollars canadiens, cachés dans des bagages de deux voyageurs en provenance de France.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport de Sétif : saisie de devises sur une passagère

Aéroport d’Alger : il risque un an de prison pour transport de devises

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus