1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Algérie : l’espoir d’une réouverture des frontières
Voyages et Tourisme

Voyage en Algérie : l’espoir d’une réouverture des frontières

En Algérie, la situation sanitaire liée au Covid-19 est stable depuis maintenant quelques mois. Les bilans quotidiens du ministère de la Santé affichent des taux de nouvelles contaminations très bas qui n’ont pas dépassé la barre des 10 cas par jour depuis très longtemps.

Malgré cette stabilité, le protocole sanitaire est resté inchangé depuis mars dernier. Pour rentrer en Algérie, les voyageurs doivent présenter un pass vaccinal datant de moins de 9 mois ou un test PCR négatif datant de moins de 72h avant le départ.

Voyage en Algérie : vers la révision du protocole sanitaire

Cependant, les autorités sanitaires seraient en train de réfléchir à une révision du protocole sanitaire compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire. La suppression du pass sanitaire devait être discutée dans une réunion du Comité scientifique selon son porte-parole le Dr Djamel Fourar.

Pour sa part, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a évoqué un allégement du dispositif sanitaire dans les aéroports, estimant que les tests PCR imposés aux voyageurs ne faisaient qu’enrichir les laboratoires étrangers.

Les autorités sanitaires suggèrent clairement d’assouplir les conditions de voyage en Algérie. Si les pouvoirs publics suivent cette recommandation, ce serait une bonne nouvelle pour les voyageurs. L’entrée en vigueur des nouvelles mesures pourrait se préciser d’ici la fin des Jeux méditerranéens d’Oran qui s’achèvent le 5 juillet prochain.

La levée des restrictions ouvrirait la porte à la réouverture totale des frontières et une reprise plus importante du trafic aérien et maritime de et vers l’Algérie. Le retour au programme annuel dans le domaine du transport aérien est devenu une nécessité quand on voit la tension sur les billets d’avion, notamment au départ de la France.

Vols vers l’Algérie : les prix ne baissent pas

La forte demande sur les billets fait que les prix des billets d’avion ne baissent pas. Sur les réseaux sociaux, la colère des Algériens établis à l’étranger se fait sentir au quotidien. Autoriser Air Algérie et les compagnies aériennes étrangères à relancer la totalité de leurs créneaux leur permettra certainement de mieux répondre à la forte demande sur les billets.

De cette façon, il sera possible de voir, de nouveau, des offres promotionnelles dans le cadre de la concurrence. La suppression probable du pass vaccinal pourrait également signifier la réouverture des frontières terrestres avec la Tunisie fermée depuis mars 2020 et qui n’est ouverte que partiellement pour les résidents dans les deux pays depuis quelques mois.

Du côté tunisien, on se prépare depuis des mois à cette éventualité mais la décision n’a pas suivi du côté algérien.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus