1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Algérie : pass sanitaire ou vaccinal ?
Voyages et Tourisme

Voyage en Algérie : pass sanitaire ou vaccinal ?

L’Algérie est l’un des rares pays à ne pas exiger la vaccination ni appliquer la quarantaine pour les voyageurs. Mis en place à la fin de juillet dernier, le protocole sanitaire pour les voyages se résume à deux tests : une PCR de 36 h avant le départ et un antigénique réalisé à l’arrivée à l’aéroport ou au port.

Pour le Comité scientifique, ces deux tests sont largement suffisants pour détecter d’éventuels passagers malades. Mais, dans le même temps, les autorités refusent d’augmenter fortement le nombre de vols ou d’ouvrir les frontières.

Pour certains, la solution doit venir du pass vaccinal. C’est le cas du Dr Mohamed Bekkat Berkani qui a multiplié les appels à sa mise en place.

Pour sa part, le sénateur Abdelouahab Benzaim a plaidé pour l’instauration du pass vaccinal, « pour pouvoir ouvrir complètement les frontières ».

Le gouvernement a fini par entendre ces appels. Hier, il a annoncé dans un communiqué, la mise en place du « pass sanitaire » pour les voyageurs. « Cette mesure sera mise en œuvre dans les prochains jours pour ce qui est du transport de voyageurs par voie maritime », a précisé le communiqué.

Qu’entend le gouvernement par « pass sanitaire » ? Il faut savoir qu’il existe une différence entre pass sanitaire et pass vaccinal.

La différence entre le pass sanitaire et le pass vaccinal

Le pass sanitaire est une preuve numérique ou sur support papier qu’une personne peut obtenir dans les trois cas suivants :

  • Elle a été vaccinée contre le Covid-19
  • Elle a passé un test PCR négatif de moins de 48 h ou de 72 h au maximum
  • Elle a reçu un résultat de test RT-PCR ou antigénique positif signalant son rétablissement après une infection au Covid-19

Le pass vaccinal (ou certificat de vaccination), comme son nom l’indique, constitue une preuve qu’une personne a bien été vaccinée contre le covid-19. Il est délivré quand la personne a réalisé un schéma vaccinal complet.

Si le gouvernement parle de pass sanitaire, il est déjà appliqué pour les voyageurs qui doivent apporter la preuve qu’ils ne sont pas contaminés via un test PCR négatif de moins de 36 h.

Mais, au regard du contenu du communiqué qui insiste sur la vaccination, il parait clair que le gouvernement entend rendre la vaccination obligatoire pour les voyageurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus