- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Algérie : sans le savoir, un touriste français se fait arnaquer par un taxi (vidéo)
Voyage en Algérie : sans le savoir, un touriste français se fait arnaquer par un taxi (vidéo)
Vu qu’il s’agit d’une destination peu médiatisée, des touristes étrangers qui débarquent en Algérie ignorent parfois que le pays propose plusieurs avantages, notamment un coût de la vie très attractif comparé à celui de la France par exemple.
De passage à la ville d’Oran, dans l’ouest algérien, un touriste français voulant visiter le Fort de Santa Cruz, n’avait aucune idée de la distance que le taxi allait parcourir, ni surtout du prix de la course qu’aurait payé un algérien lambda.
Alors qu’il était au centre-ville d’Oran, le touriste fait signe à un taxi de s’arrêter et demande au chauffeur s’il pouvait l’amener au fort bâti par les Espagnols au 16ᵉ siècle. « Ça sera une course, je n’allume pas le compteur », lui répond le chauffeur qui fixera d’abord le prix à 1.200 dinars algériens, soit un peu plus de 5 €.
Le touriste tente de négocier et obtient une remise de 200 dinars. Il monte ainsi dans le taxi en croyant qu’il a fait une bonne affaire. Ceci dit, dans les commentaires de la vidéo partagée sur TikTok, les internautes lui font savoir qu’il s’est fait arnaquer sans même qu’il ne s’en rende compte.
@akt9393 Un chauffeur taxi tres sympa ???????? #pourtoi #pov #algerie #oran #vlog
« Il n’y a pas Uber en Algérie, mais t’as d’autres applications »
« Il t’a quand même allumé sur le tarif », lui fait savoir un premier commentateur qui lui explique que bien que le chemin qui mène au Fort Santa Cruz au départ du centre-ville d’Oran soit une montée, « le prix est de maximum 600 dinars ».
« Avec 1.200 dinars, tu peux faire le tour d’Algérie », ironise un autre internaute, sous-entendant qu’avec ce prix-là le touriste aurait pu aller plus loin. « Pour 1.000 dinars, j’aurais dit oui pour Ain El Turk, mais pas pour Santa Cruz ! Je suis choquée », confirme une internaute.
Le touriste, avant de prendre le taxi, a d’ailleurs souligné « qu’il n’y avait pas Uber en Algérie ». Ce qu’il ne savait pas, et qui lui aurait sans doute fait économiser quelques dinars, c’est que plusieurs applications VTC sont utilisées en Algérie. « Il n’y a pas Uber, mais il y a Yassir, Heetch, In Drive… », lui fait savoir un internaute.
D’ailleurs, en procédant à une simulation sur l’une de ces applications, on constate que le prix d’une course du centre-ville d’Oran jusqu’au Fort Santa Cruz ne dépasse pas les 500 dinars. Avec ses 1.000 dinars, le touriste aurait en effet pu aller jusqu’à la station balnéaire d’Aïn El Turk.