1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Algérie : une Algérienne de France montre sa valise
Voyages et Tourisme

Voyage en Algérie : une Algérienne de France montre sa valise

Voyage en Algérie : une Algérienne de France montre sa valise

Voyage en Algérie : une Algérienne de France montre sa valise. Image par : Monet / Adobe Stock

En rentrant dans leur patrie pour quelques jours ou semaines, les Algériens établis à l’étranger aiment bien gâter leurs proches avec des petits souvenirs qui ne sont pas forcément des bibelots.

Ces « souvenirs », ou « petits cadeaux », sont généralement des produits ou des aliments qu’on ne trouve pas en Algérie. Et il est impressionnant de voir la quantité de produits que peuvent contenir leurs bagages.

Alors qu’elle préparait ses valises pour son voyage en Algérie, une Algérienne de France a décidé de se filmer en train de faire ses bagages.

Comme bagage, elle prend un sac rempli de cosmétiques

Nicha, dont le compte sur TikTok est @lyesnicha, partage souvent des bribes de sa vie quotidienne en Hexagone, et de ses voyages, notamment en Algérie.

Publiée le 8 août dernier, une de ses vidéos la montre en pleine préparation de bagages dans un rituel que connait bien la diaspora algérienne.

« Préparation pour le bled », annonce la légende, tandis qu’à l’image, Nicha est assise au milieu de son salon. À la main, elle tient un grand sac Action, une chaîne de magasins hard-discount.

Devant elle, un grand sac de voyage est ouvert, attendant d’être rempli, ce qu’elle s’empresse de faire. La jeune femme commence par un lisseur pour cheveux et un appareil chauffant pour la cire.

S’ensuit alors des dizaines de produits cosmétiques, essentiellement des shampoings et des gels douche de marques reconnaissables, dont Tahiti, Elsève, Le Petit Marseillais, Dove…

La jeune femme y ajoute des déodorants, des mini lingettes, des savonnettes, des éponges et des houppettes à maquillage ainsi que des bonnets de bain. À la fin de la vidéo, il n’y a presque plus de place dans le sac de Nicha.

Une préparation de bagages qui ne fait pas l’unanimité

Depuis sa mise en ligne, le clip de l’Algérienne établie en France a été visionné plus de 183.000 fois, et a reçu plus de 5.200 mentions « Like ».

Pour autant, dans les commentaires, les internautes sont mitigés. Certains estiment que la TikTokeuse risque de finir avec des flacons cassés à l’issue du voyage.

Ils expliquent qu’elles devraient les organiser mieux que cela, et ne pas se contenter de les mettre pêle-mêle dans son grand sac.

« Pour les shampoings, je te conseille fortement de mettre du scotch, vu comment ils les jettent, ça risque de se renverser », « Il faut filmer les shampoings et autres pour éviter qu’ils ne s’ouvrent », « On cachète les produits avec du film alimentaire », « Il faut filmer tout ce qui est liquide », ont-ils écrit.

En revanches, d’autres pensent que la TikTokeuse en fait trop et qu’il est possible de trouver toutes sortes de produits de toilette et de beauté en Algérie.

« Moi je ne ramène rien, il y a tout là-bas. Il y a tout au bled », « Je ne prends ni shampoing, ni gel douche, ni bonbons. Que des vêtements et des chaussures. C’est de la folie. Je paie mon billet pour prendre du gel douche et des bonbons ? », peut-on lire.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus