Lorsqu’ils partent en Algérie, les Algériens de l’étranger profitent de leur séjour pour rendre visite à leurs proches et amis mais aussi pour faire le plein de produits locaux, souvent introuvables ou trop chers en Europe.
Au départ d’Algérie, les valises de nombreux membres de la diaspora sont remplies de produits algériens. Certains bagages dépassent même largement les seuils de produits autorisés à l’exportation à la sortie de l’Algérie, ce qui conduit à des saisies douanières.
« Je n’ai trouvé que des pépites pendant mon voyage en Algérie »
Une Algérienne de France, influenceuse sur TikTok, a partagé une liste de produits qu’il faut absolument découvrir en Algérie. « Si vous êtes en Algérie, ou que vous avez l’intention d’y aller, je vais vous partager des pépites de produits à découvrir », a-t-elle d’emblée déclaré.
« Je n’ai trouvé que des pépites pendant mon voyage en Algérie et je ne me suis pas privée. J’ai fait le plein et j’ai rentabilisé le moindre kilo auquel j’avais droit », a-t-elle encore expliqué.
Cela va de la nourriture aux cosmétiques, en passant par les produits ménagers et de cuisine, a énuméré l’influenceuse répondant au pseudo « les mamans débordées » sur TikTok.
Concernant les produits alimentaires, elle commence par l’incontournable pâte à tartiner El Mordjene aux noisettes grillées, mais aussi la version Rocher. Des tablettes de chocolat de la marque Story, « une version algérienne du chocolat Dubaï » et des Dreamy éclat de pistache et éclats de noisettes (barres chocolatées) font aussi partie du lot.
Du côté de la cuisine, la Franco-Algérienne fait le plein de caissettes de gâteaux de divers formats et modèles, « car leur prix en Algérie est extrêmement abordable », ainsi qu’un pot de poudre vanille El Mordjene.
Ustensiles de cuisine, cosmétiques, produits ménagers…
Pour ce qui est des ustensiles de cuisine, elle a pris un rouleau à pâte très fin, un fouet « qui m’a l’air très solide », des louches en inox, des moules de gâteaux, des emporte-pièces, des moules à cake (1 € la pièce), des moules standards en carton et des boîtes à gâteaux…
« Je me suis aussi fait le kiff de prendre des tasses à café de deux dimensions avec leurs sous-tasses. Le prix est à moins de 15 € pour un service de 24 pièces », a ajouté l’influenceuse, vidéo à l’appui.
Pour les produits cosmétiques, elle affirme « qu’il y a énormément de choix » en Algérie. Elle a donc fait le stock de déodorants des marques Venus et Flux, « par ce que je me suis rendu compte qu’ils ne contiennent pas d’aluminium ».
Les produits cosmétiques comprennent aussi de la crème Venus, le shampoing à l’huile de nigelle de Venus, « la star des réseaux sociaux », du gel douche et un savon au soufre « qui apparemment fait des miracles sur les imperfections sur le visage ».
L’Algérienne de France a également trouvé de la place dans ses bagages pour transporter toute une gamme de produits ménagers de fabrication algérienne.