De nombreuses villes côtières d’Espagne sont confrontées au surtourisme. En plus des taxes touristiques instaurées dans plusieurs destinations pour réduire l’impact du tourisme de masse, des villes espagnoles prennent aussi d’autres mesures visant à réduire le tourisme festif.
En 2022, l’Espagne était le deuxième pays le plus visité au monde, avec 83,7 millions d’arrivées internationales, juste derrière la France. Si le tourisme soutient l’économie locale et fournit des emplois aux locaux, l’industrie a également eu un impact négatif sur les communautés et l’environnement naturel.
La pollution sonore, l’ivresse, le tapage, la pénurie des logements et les encombrements dans les rues sont autant de problèmes auxquels de nombreux Espagnols doivent régulièrement faire face.
Les villes touristiques d’Espagne multiplient les restrictions contre les touristes bruyants
Ainsi, plusieurs villes ont mis en place des mesures pour réduire l’impact du tourisme de masse et lutter contre les comportements déplacés de touristes, indique l’éditeur de guides de voyages Lonely Planet.
Récemment, la ville andalouse de Séville a mis en place des restrictions visant à mettre un terme aux troubles de l’ordre public, notamment aux enterrements de vie de garçon et de jeune fille.
En gros, les nouvelles règles interdisent aux visiteurs de se balader dans la ville en costumes révélateurs et l’exhibition en public des poupées gonflables. Les contrevenants seront exposés à des amendes.
Séville n’est pas la seule ville à avoir sévi contre les touristes festifs. Depuis 2022, Malaga prévoit des amendes de 750 euros pour toute personne portant des vêtements inappropriés dans les rues, tels que des bikinis ou des sous-vêtements, et transportant des poupées gonflables à connotation sexuelle.
Dans ce sens, Cordoue et Grenade ont également imposé des restrictions à ces fêtes sauvages. À titre d’exemple, l’utilisation de mégaphones et les balades en ville en tenues offensantes sont interdites.
Les touristes doivent désormais faire preuve de bon sens lors de leurs voyages en Espagne
Au-delà de l’Andalousie, d’autres villes espagnoles veulent aussi réduire les comportements perturbateurs des touristes, liés non seulement aux enterrements de vie de jeune fille et de garçon, mais aussi au tourisme excessif en général.
Dans certaines zones de l’île de Majorque, aux Baléares, les tournées de bars et les bateaux de fête avec des bars ouverts sont interdits. En outre, la ville a interdit la vente d’alcool entre 21 h 30 et 8 h du matin.
À Majorque et à Ibiza, les autorités locales ont limité, depuis 2022, le nombre de boissons alcoolisées servies dans les centres de vacances tout compris à six par jour.
L’été dernier, le maire de Barcelone a augmenté de plus de 50 % les amendes encourues pour certains délits : boire dans la rue est passible d’une amende de 600 euros et uriner en public d’une amende de 300 euros.
D’autres villes côtières comme Malaga, Marbella et Alicante imposent également des amendes aux personnes qui se promènent torse nu ou portent des bikinis dans les zones métropolitaines, loin de la plage.
SUR LE MÊME SUJET :