- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Espagne : ce village peu connu est un véritable joyau à découvrir
Voyage en Espagne : ce village peu connu est un véritable joyau à découvrir
L’Espagne, qui fait partie des destinations les plus visitées au monde, ne possède pas que des villes touristiques connues et des stations balnéaires réputées.
Certains endroits reculés sont de véritables havres de paix peu connus du grand public, à l’instar du village Cantavieja, véritable joyau caché en Aragon, au nord-est du pays.
Amateurs des destinations insolites et non-touristiques, ne cherchez plus. Partez à la découverte de Cantavieja, un des territoires isolés les mieux préservés d’Espagne.
Cantavieja, une commune en Espagne où l’on vit l’histoire
Avec une localité d’à peine plus de 700 habitants, le petit village de Cantavieja est l’archétype de la contrée lointaine et énigmatique. Petit bijou de l’Espagne continentale, la commune est perché sur un énorme rocher calcaire qui surplombe la campagne préservée de Teruel, en Aragon.
Cela a d’ailleurs valu à la région d’être désignée comme l’un des plus beaux villages du pays en 2014, un titre qu’elle conserve toujours.
Le village revêt une remarquable importance historique. On y retrouve le Mirador de la Tarayuela, la Fuente de la Faldrija et la rivière Cantavieja.
Le quartier historique du village, qui comporte des bâtiments en pierre, des ruines et des structures à l’architecture patrimoniale, a reçu la désignation de Propriété de Bien d’Intérêt Culturel (BIC).
« Des rues étroites avec des maisons et un environnement médiéval à Cantavieja. Sur la place Plaza Mayor à colonnades, se trouve l’hôtel de ville, avec un plafond gothique à caissons dans sa salle législative, et la grande église La Asunción du 18e siècle, dont la façade et le portail sont gothiques », décrit un critique cité par le Daily Express.
La région est principalement appréciée des randonneurs
Ce village rustique et authentique est si peu connu qu’il attire très peu de visiteurs, à tel point que les futurs voyageurs auront du mal à trouver des avis récents sur les sites de réservation.
Sur TripAdvisor, par exemple, certains commentaires datant de 2017 indiquent : « L’ensemble de la zone urbaine présente un grand intérêt historique et artistique, avec des bâtiments et des monuments allant du roman et du gothique au baroque ».
« Bien qu’il y ait des vestiges romans de transition et gothiques dans le bâtiment de l’église, la fabrique actuelle correspond au 17e siècle. Sa physionomie de plan médiéval invite à flâner dans les rues ».
Le décor de la région, magnifique, attire de nombreux randonneurs, mais Cantavieja reste une commune à l’abri des afflux touristiques.
Le style rural du village est si apprécié des locaux que de nombreuses chambres d’hôtes poursuivent le thème historique.
Si vous souhaitez vous y rendre, vous pourrez poser vos valises dans le luxueux établissement Balfagón Hotel & Spa, dont la cuisine est approuvée par le guide Michelin.