- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Espagne : de nouvelles règles très strictes sur toutes les plages
Voyage en Espagne : de nouvelles règles très strictes sur toutes les plages
L’Espagne pourrait bientôt instaurer l’interdiction de fumer sur toutes ses plages. Le ministère de la santé a confirmé la mise en place d’une nouvelle politique de répression du tabagisme et du vapotage, ajoutant que la santé de la population devait être protégée.
L’une des nouvelles priorités de l’Espagne est de ressusciter le plan anti-tabac. Ce plan prévoit notamment d’étendre les espaces non-fumeurs aux terrasses, aux plages et aux voitures en présence de mineurs et de femmes enceintes. Le média The Sun nous en apprend plus à ce sujet.
Le ministère de la santé compte appliquer un « plan anti-tabac » des plus stricts
La ministre de la santé espagnole, Mónica García, a déclaré : « Nous devons réexaminer la loi car nous ne pouvons pas tourner le dos à la seule mesure qui peut donner à la population plus d’années de vie et une meilleure qualité de vie, à savoir la réduction du tabagisme ».
Le plan global de prévention et de lutte contre le tabagisme 2021-2025 a été finalisé il y a un an et demi mais n’a pas encore vu le jour. Le ministère de la santé déclare vouloir le « sortir du tiroir » et étendre l’interdiction de la consommation de tabac à d’autres zones.
« Nous devrons examiner chaque cas et chaque hypothèse », a annoncé Mme García. « Nous prévoyons d’étudier ce plan, de déterminer s’il doit être élargi ou modifié, mais nous nous engageons fermement à respecter ces recommandations ». La ministre a également évoqué les vapoteurs, soulignant que « les libérateurs de nicotine doivent être inclus dans ce règlement », à l’instar des mesures concernant le tabac.
En Espagne, de nombreuses plages interdisent déjà la cigarette
Le tabagisme en général est un énorme problème en Espagne : 118 millions de mégots sont jetés chaque année rien qu’aux Baléares. Pourtant, le plan anti-tabac suscite déjà la controverse. Pour José Luis Martínez-Almeida, maire de Madrid, l’interdiction de fumer sur les terrasses serait un « non-sens ».
« D’un point de vue sanitaire, fumer n’est évidemment pas l’activité la plus recommandée, mais de là à l’interdire en plein air, cela me semble insensé », a-t-il affirmé.
Plusieurs lieux de villégiature en Espagne ont déjà étendu leurs plages interdites aux fumeurs, les Baléares en comptant désormais 28. Toute personne surprise en train de fumer sur une plage où cela est interdit est passible d’une amende de 1.900 €.