1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Espagne : les hôtels vont devenir plus chers dans cette ville touristique
Voyages et Tourisme

Voyage en Espagne : les hôtels vont devenir plus chers dans cette ville touristique

Voyage en Espagne : les hôtels vont devenir plus chers dans cette ville touristique

(Image par : JackF / Adobe Stock)

L’Espagne accueille des flux touristiques impressionnants chaque année, ce qui la place dans le top 5 des pays les plus visités au monde.

Certaines villes de la péninsule ibérique, victimes de leur succès, sont littéralement envahies par les visiteurs, ce qui finit par porter préjudice aux populations, à la faune et à la flore locales.

Pour pallier cela, les autorités instaurent des lois et des règles censées limiter les dégâts du surtourisme dans le pays.

La ville de Saint-Sébastien veut interdire les nouveaux hôtels

Une des villes à souffrir et à réagir au tourisme de masse est Saint-Sébastien. Cette station balnéaire située dans le golfe de Gascogne veut empêcher l’ouverture de nouveaux hôtels et appartements touristiques, selon le journal local La Nacion.

« L’offre d’hébergement touristique est suffisante et il est temps de limiter l’ouverture de nouvelles entreprises », déclare le maire de la ville, Eneko Goia, en début d’année.

Le conseil municipal a également fait part de son intention de mettre en œuvre une série de mesures visant à limiter l’ouverture de nouvelles structures touristiques à Saint-Sébastien.

Parmi ces mesures, M. Goia entend déclarer certaines parties de la ville « saturées », et ce, dans le but de promouvoir le tourisme durable.

Par ailleurs, un rapport préliminaire intitulé « Plan général d’urbanisme » a mis en exergue l’impact négatif du surtourisme sur la ville au cours de ces dernières années, notamment sur la culture, l’économie et la gastronomie de la station balnéaire.

Cela pourrait causer la hausse des prix des hôtels

Les habitants de Saint-Sébastien ne sont pas en reste : des graffitis sont apparus dans toute la ville, avec un message clair invitant les touristes à « rentrer chez eux ». La ville compte en effet 100 habitants pour 9,91 touristes.

Le conseil municipal n’interdit cependant pas aux visiteurs de séjourner dans la ville. Il appelle plutôt à une « coexistance » entre touristes et résidents.

« Pour les hôtels existants qui ont déjà leur clientèle, cette mesure signifie que de nouveaux concurrents potentiels ne pourront pas opérer, et que donc tous les touristes entrants devront séjourner dans ces hôtels », déclare M. Iñigo Etxebeste, directeur de San Sebastián Apartments, au Daily Express.

Il ajoute que les hôtels « bénéficieront de taux d’occupation encore plus élevés, avec des prix par nuit encore plus élevés ». Cela annonce donc une flambée des prix des hôtels de la ville.

Cette proposition de nouvelles mesures devrait être soumise en 2024.

SUR LE MEME SUJET : 

Voyage en Espagne : ces touristes ne sont plus les bienvenus dans le pays

Espagne, Italie, France : les touristes délaissent les destinations estivales traditionnelles

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus