1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Espagne : ces touristes ne sont plus les bienvenus dans le pays
Voyages et Tourisme

Voyage en Espagne : ces touristes ne sont plus les bienvenus dans le pays

Voyage en Espagne : ces touristes ne sont plus les bienvenus dans le pays

Touristes. Par goodluz | Adobe Stock

Au sein de l’Europe, certains pays n’ont aucune restriction quant à l’accueil de touristes possédant un casier judiciaire. C’est le cas notamment de l’Italie, la France et la Suisse.

En Espagne, cependant, avoir un casier judiciaire quelle que soit sa teneur, peut constituer dans certains cas un motif d’interdiction d’entrée.

De la petite fraude au grave délit, les voyageurs ayant eu des démêlées avec la justice ne sont pas les bienvenus. Un média local nous apprend ce 15 octobre que suite à l’été difficile qu’a subi le pays, d’autres mesures pourraient être prises à court terme.

Eté 2023 en Espagne : la saison de tous les excès

Entre janvier et août 2023, l’Espagne a accueilli plus de 57 millions de touristes étrangers, d’après l’INE (Institut national de la statistique), avec le chiffre record de 10 millions juste sur le mois d’août dernier. D’après l’institut de statistiques espagnol, la majorité des touristes viennent de France (1,9 million) et d’Allemagne (1,2 million).

La ville de Barcelone a pris depuis quelques années des mesures drastiques contre le tourisme de masse pour canaliser les 30 millions de visiteurs annuels qui envahissent les plages de la côte. Imposition de quotas de fréquentation dans certains lieux touristiques, durcissement de la loi pour nuisances sonores…

Mais la saison estivale dernière a laissé d’autres traces. La criminalité est montée en flèche, à cause de ce qui est désormais appelé « le tourisme des excès ».

Majorque : une insécurité sans précédent

Selon le média local Majorca Daily bulletin, les professionnels du tourisme à Majorque saluent l’initiative du ministère espagnol de l’égalité. Celui-ci appelle au « partage au niveau européen des casiers judiciaires des touristes ». Autrement dit, les visiteurs étrangers ayant des antécédents judiciaires seraient fichés et leur casier accessible à tous les pays de l’UE qui souhaiteraient les consulter.

Concernant les 27 pays qui composent l’espace Schengen, le média espagnol explique que cette mesure serait difficilement applicable dans cette zone libre de circulation. « Il serait très peu probable que cela se produise à moins de disposer de renseignements préalables concernant les mouvements de certaines personnes. Avec l’exemption de visa ETIAS, les infractions mineures ne constitueront pas un motif d’interdiction d’entrée, à condition que celles-ci soient connues ou que la police soit en mesure d’effectuer des contrôles. »

Cette décision d’épingler les casiers judiciaires est prise en réponse à la violence des « incidents très médiatisés survenus à Magalluf et Playa de Palma au cours de l’été », rapporte la même source.

Il y a quelques temps en effet, le média a qualifié cet été 2023 de « pire saison de tous les temps en termes de sécurité. » Entre comportements antisociaux, trafic de drogue et une affaire des touristes allemands arrêtés pour viol collectif à Majorque, le pays a décidé d’agir.

L’objectif n’est pas de stigmatiser une certaine catégorie de touristes, mais d’assurer davantage de sécurité pour certaines destinations.

Un membre des forces de sécurité avait témoigné en août : « ces délinquants se considèrent comme les auteurs de rien, car ils estiment que les abus font partie du forfait vacances. » Une impunité des touristes dangereux que l’Espagne souhaite enrayer définitivement.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus