- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Voyage en Espagne : leur avion atterrit sans aucun bagage à bord
Voyage en Espagne : leur avion atterrit sans aucun bagage à bord
Samedi 9 septembre, les passagers d’un vol Swiss reliant Zurich à Bilbao, dans le nord de l’Espagne, n’étaient pas au bout de leurs surprises.
Ils commencent leur voyage en beauté avec une heure et demie de retard pour le décollage, mais leurs péripéties ne s’arrêtent pas là.
Lorsqu’ils atterrissent enfin à leur destination, les 111 passagers de l’avion se retrouvent sans bagages, et pour cause ! Leur avion avait décollé sans aucune valise en soute…
Un avion de Swiss s’envole sans un seul bagage à bord
Cet incident rocambolesque s’est produit samedi, dans l’après-midi. À l’aéroport international de Zurich, les passagers du vol WK226 de la compagnie aérienne Swiss enregistrent leurs bagages avant de se rendre à la porte d’embarquement.
Une fois en cabine, ils attendent un bon moment avant que l’avion décolle, une heure et demie après l’heure de départ prévue, rapporte le quotidien suisse Blick. Pour justifier ce retard, le pilote indique « un manque de personnel qualifié ».
Lorsque l’avion arrive à Bilbao, en Espagne, les passagers vont récupérer leurs bagages, mais après de longues minutes d’attente, aucun sac ni valise n’apparait sur le carrousel.
En outre, les voyageurs ne trouvent aucun personnel de Swiss sur place. C’est la compagnie aérienne nationale espagnole Iberia qui les informera de l’absence de bagages sur leur vol.
« Je trouve cela scandaleux de gâcher ainsi sciemment les vacances des gens »
Selon les déclarations des passagers au quotidien suisse, le pilote ne les a, à aucun moment, informés de l’absence de leurs bagages à bord.
« Je trouve cela tout simplement scandaleux de gâcher ainsi sciemment les vacances des gens. Ce manque de transmission des informations a forcément dû être décidé en connaissance de cause ! », s’insurge un passager anonyme.
« En raison du manque de personnel qualifié, aucun bagage n’a pu être chargé », déclare un autre passager inconnu, tandis qu’un autre, du nom de Carsten Redlich, ajoute : « Nos vacances sont gâchées ».
Plusieurs voyageurs se rendaient à Balboa afin de profiter des montagnes de la région pour pratiquer du parapente. Ils se sont, hélas, retrouvés sur place sans aucun équipement.
Interrogé par Blick, Kavin Ampalam, le porte-parole de la compagnie aérienne explique, qu’après une longue attente, il a été décidé que l’avion décollera sans bagages, et ce, pour des raisons opérationnelles.
Selon lui, le vol devait décollait « sinon il n’aurait pas pu rentrer à temps à Zurich avant les vols de nuit ». Il ajoute que le chargement des bagages est « un système complexe impliquant différents partenaires, sur lequel Swiss n’a aucune influence ».