1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en Espagne : une nouvelle mesure qui va impacter les touristes fêtards
Divers

Voyage en Espagne : une nouvelle mesure qui va impacter les touristes fêtards

Voyage en Espagne : une nouvelle mesure qui va impacter les touristes fêtards

Des touristes à Madrid / Par Vicente / Adobe Stock pour VVA – Visas & Voyages

Après la sécheresse et les restrictions d’eau imposées dans certains lieux touristiques d’Espagne, voici que le pays envisage de fermer plus tôt les restaurants et autres établissements ouverts le soir.

Suite aux déclarations de la ministre espagnole du Travail concernant les horaires d’ouverture des restaurants, la polémique est lancée, avec des opinions bien tranchées de part et d’autre.

« Il n’est pas raisonnable qu’un pays ouvre ses restaurants à une heure du matin »

Yolanda Díaz, ministre du Travail et de l’Économie sociale, a proposé de nouvelles règles controversées, suggérant de s’aligner sur les horaires de fermeture européens en imposant des limites aux heures d’ouvertures des restaurants et autres bars.

« Il n’est pas raisonnable qu’un pays ouvre ses restaurants à une heure du matin », déclare-t-elle au Congrès espagnol ce lundi 4 mars, rapporte le Daily Mail.

Et a ajouté : « Il est insensé d’essayer de continuer à prolonger les heures d’ouverture jusqu’à je ne sais quelle heure ». Cela serait dans le but de « structurer » la société espagnole, au grand dam des touristes.

Cette déclaration s’inscrit dans une initiative du parti de la ministre (Movimiento Sumar), qui vise à introduire de nouvelles protections pour les travailleurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie.

L’objectif serait donc d’imposer des limites aux heures de travail, des horaires d’ouverture réduits et des fermetures plus précoces. Une initiative qui a suscité de vives critiques de la part d’une grande majorité de restaurateurs et de salariés de l’hôtellerie.

Cette décision nuirait aux intérêts de l’Espagne, affirment les contestataires

José Luis Yzuel, président des hôteliers, va même jusqu’à qualifier cette suggestion d’attaque contre l’institution espagnole. Il déclare : « La ministre du Travail veut nous transformer en un pays triste et gris d’Europe de l’Est où tout est fermé. »

« Pourquoi devons-nous être aussi fades que les Européens, alors que l’industrie hôtelière espagnole fait l’envie du monde ? ».

De son côté, Isabel Díaz Ayuso, présidente de la Communauté de Madrid, a également commenté le discours de la ministre sur le réseau social :

« L’Espagne a la meilleure vie nocturne du monde, avec des rues pleines de vie et de liberté. Et c’est aussi une source d’emplois ».

Pour España de Noche, l’association patronale des loisirs et des divertissements nocturnes, la limitation des heures d’ouverture équivaut à « se tirer une balle dans le pied » pour l’industrie du tourisme.

Le communiqué de l’association souligne que cela ne profiterait qu’aux concurrents de l’Espagne en termes de tourisme.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus