1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : ces 5 pays facturent des frais de séjour pour les touristes
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : ces 5 pays facturent des frais de séjour pour les touristes

Voyage en Europe : ces 5 pays facturent des frais de séjour pour les touristes

Hambourg - Allemagne / Image par sborisov / Adobe Stock

Plusieurs pays européens, ainsi que certaines villes dans ces pays, ont décidé d’instaurer des taxes de séjour aux touristes étrangers à partir de 2023 ou du début de 2024. Pour votre prochain voyage, vous devez peut-être prévoir un budget supplémentaire à cet effet.

En Europe, les voyageurs étrangers dans pas moins de cinq pays sont soumis à ces taxes, indique le voyagiste Trek Fun Trek, cité ce dimanche 19 novembre par le site spécialisé Go Banking Rates.

Selon un expert en destinations de cette agence, « ces taxes couvrent divers aspects tels que l’hébergement, la conservation, l’infrastructure, l’administration et le développement du tourisme ».

Cela ajoute, selon lui, « de la valeur et soutien différentes facettes de l’expérience de voyage dans chaque pays respectif ». Voici les cinq pays européens où les touristes doivent payer des taxes de séjour.

Espagne

Deux villes espagnoles ont ajouté une taxe pour les visiteurs : Valence et Barcelone. À Valence, les voyageurs doivent payer une taxe allant de 50 centimes à 2 euros par nuit.

À Barcelone, les autorités locales ont augmenté la taxe de séjour en 2023 à 5 euros par nuit pour les logements loués dans les limites de la ville.

Les recettes de la taxe exigée à Barcelone sont destinées « à améliorer les infrastructures de la ville, notamment les routes et les transports publics ». Quant à Valence, la taxe vise à « soutenir le développement durable du tourisme et à fournir des logements abordables dans les hauts lieux touristiques ».

Italie

L’Italie est l’une des destinations touristiques les plus populaires et les plus chères. Les visiteurs sont aussi soumis à des taxes touristiques dans certaines villes. Le montant de la taxe diffère d’une destination à une autre.

À Venise par exemple, les touristes doivent payer une taxe d’environ 3 euros hors saison et jusqu’à 10 euros en période de pointe. À Rome, les frais varient entre 3,40 et 7,94 dollars par nuit, selon le type d’hébergement choisi.

Les Pays-Bas

Les touristes qui visitent les Pays-Bas paient une taxe de séjour sur terre et sur l’eau, et sa capitale, Amsterdam, prévoit d’ajouter une nouvelle taxe pour les croisiéristes en 2024.

« Les visiteurs de la ville devront payer 22,91 dollars par nuit sur la base d’un prix de chambre de 183,90 dollars », explique l’expert. Ce montant peut augmenter en fonction du prix de la chambre d’hôtel. De plus, les croisiéristes devront payer l’année prochaine 11,56 dollars par personne et par jour.

Croatie

Dans ce pays, la taxe de séjour a été augmentée de 25 % ces dernières années. Toutefois, cette augmentation ne s’applique qu’à la haute saison touristique.

Les touristes paient désormais une taxe de 1,53 dollar par personne et par nuit s’ils séjournent dans un hôtel. Ceux qui séjournent dans un camping peuvent payer 1,22 dollar.

Allemagne

En Allemagne, la taxe de séjour s’élève à 5,65 dollars par personne et par jour ou à 5 % du montant total de la note d’hôtel si vous séjournez dans des destinations touristiques telles que Berlin, Hambourg ou Francfort.

SUR LE MÊME SUJET 

Le Royaume-Uni instaure une taxe pour les voyageurs étrangers

Voyage Espagne : une nouvelle taxe attend les touristes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus