1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : cette compagnie aérienne supprime la gratuité du bagage cabine
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : cette compagnie aérienne supprime la gratuité du bagage cabine

Voyage en Europe : cette compagnie aérienne supprime la gratuité du bagage cabine

Une femme dans un aéroport avec une valise. (Photo par Alina / Adobe Stock)

Au moment où l’Union européenne compte s’attaquer aux pratiques jugées frauduleuses concernant les prix et les dimensions des bagages à main, une compagnie aérienne low cost européenne décide d’en supprimer la gratuité.

Dans la logique des choses, le bagage à main doit être considéré comme un élément indispensable du transport des voyageurs. Il ne doit donc pas faire l’objet d’un supplément de prix.

Cependant, les compagnies aériennes low cost font de cet élément une option payante, générant des revenus considérables. Normalement, tous les voyageurs aériens doivent avoir droit à un bagage de 10 kg et un sac personnel, inclus dans le tarif de base.

Air Malta supprime la gratuité des bagages à main pour les passagers

Dans une approche plus drastique que celle des compagnies low cost telles que Ryanair et easyJet, la compagnie Air Malta a décidé de modifier ses règles. Les passagers qui réservent les tarifs les plus bas ne pourront plus emporter qu’un petit sac personnel en cabine, rapporte The Sun lundi 11 décembre.

En difficulté, la compagnie aérienne Air Malta sera remplacée par une nouvelle compagnie aérienne publique en mars 2024, sur décision du gouvernement maltais. Entre autres changements, la compagnie réduira ses dessertes et modifiera sa politique bagage.

Les nouvelles règles entreront en vigueur avec la nouvelle compagnie, qui commencera à opérer en mars. Quatre tarifs économiques seront proposés aux passagers, mais seules les deux options les plus chères (economy plus et economy flex) offriront un bagage à main gratuit.

Le tarif basique n’inclut qu’un sac de 2 kg à bord, « une arnaque », selon un passager

En revanche, les passagers qui optent pour les deux tarifs les moins chers (economy basic et economy value) ne pourront emporter qu’un sac de 2 kg à bord. Les passagers de la classe Economy Value auront la possibilité d’enregistrer un sac de 10 kg, mais ils ne seront pas autorisés à le garder avec eux dans la cabine.

L’annonce n’a pas été bien accueillie par les passagers, qui ont été nombreux à laisser des commentaires. « C’est quoi ce pathétique sac de 2 kg ? C’est une arnaque. Qui peut voyager avec seulement 2 kg ! C’est juste pour montrer que le prix est moins élevé et que l’on est obligé d’acheter des accessoires », a écrit l’un d’eux.

À noter que la compagnie desservira dès le mois de mars prochain 17 aéroports dans 15 villes européennes. Il s’agit de Londres, Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Catane, Düsseldorf, Lyon, Madrid, Milan, Munich, Paris Charles de Gaulle, Paris Orly, Prague, Rome, Vienne et Zurich.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus