- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Ryanair, easyJet, Transavia…vers la fin des frais exigés par les low cost sur les bagages à main
Ryanair, easyJet, Transavia…vers la fin des frais exigés par les low cost sur les bagages à main
Bonne nouvelle pour les voyageurs par avion en Europe. Les frais de bagages à main, imposés notamment par les compagnies aériennes low cost comme Ryanair, esayJet, Tui, Wizz Air et Transavia pourraient être de l’histoire ancienne. Ce type de bagage devra être considéré comme « un élément indispensable ».
Mercredi 20 septembre, la commission des pétitions du Parlement européen (PETI) a voté une résolution appelant à l’harmonisation des mesures et du poids des valises à travers l’ensemble des pays de l’Union européenne.
Un coup dur pour les compagnies low cost et un soulagement pour les passagers
Autrement dit, toutes les compagnies aériennes opérant dans la zone seront obligées d’utiliser les mêmes normes concernant les bagages à main. De plus, la PETI a également demandé à la Commission européenne d’inscrire les bagages à main sur la liste des « articles indispensables », rapporte le journal espagnol Majorca Daily Bulletin.
Il s’agit clairement d’un coup dur pour les compagnies aériennes low cost qui font des frais des bagages à main une véritable source de revenus, mais qui sont considérées par les voyageurs comme pratique commerciale abusive.
Une fois la résolution de la commission des pétitions du Parlement européen approuvée, elle donnera naissance à une loi communautaire qui fixerait le poids, les dimensions et la gratuité des bagages à main pour tous les vols au sein de l’Union européenne.
Si cela veut dire une chose, c’est que les compagnies aériennes ne pourront plus faire payer les articles qui peuvent être transportés en cabine sans causer de problème de sécurité ou d’espace pour les autres passagers.
Le bagage à main sera considéré comme un « article indispensable », et donc gratuit
Le texte de la résolution comprend en effet une demande expresse aux États membres afin d’élaborer un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne qui considère le bagage à main comme un « article indispensable » pour le voyageur. Par conséquent, il ne pourra pas être soumis à un coût supplémentaire.
La résolution émise par la commission des pétitions du Parlement européen, déjà approuvée à l’unanimité, devra être abordée fin octobre lors d’une séance plénière du Parlement européen pour une approbation définitive.
Et si le texte est approuvé, les compagnies aériennes opérant dans le vieux continent seront obligées à garantir aux passagers la possibilité d’enregistrer les bagages cabine sans frais supplémentaires par rapport au prix du billet.
Cette décision intervient au moment où plusieurs compagnies aériennes low cost font l’objet de nombreuses plaintes de passagers à propos de ces frais supplémentaires jugés abusifs.
Les compagnies aériennes appelées à être plus transparentes envers les passagers
En Espagne par exemple, un pays prisé par les touristes européens, l’organisme de défense des droits des consommateurs Facua, a déposé plusieurs plaintes cet été contre Ryanair, Vueling, Easyjet et Volotea, pour avoir fait payer les bagages à main aux passagers.
Pour rappel, la Cour de justice de l’UE a statué, en 2014, que les bagages à main devaient être gratuits. Mais jusqu’à présent, les compagnies aériennes ne se sont pas conformées à cette exigence et imposent de plus en plus d’exigences.
Cependant, si la résolution est approuvée par l’UE, le poids et les dimensions des bagages seront normalisés pour toutes les compagnies aériennes, ce qui mettra fin aux règles de chaque compagnie aérienne concernant ce qu’elle considère comme un bagage à main.
Les transporteurs devront également modifier leurs pratiques en matière des informations fournies aux passagers concernant certaines données telles que le prix ou l’heure du vol. La commission des pétitions veut en effet que les compagnies aériennes soient plus transparentes à cet égard.