1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : dans cette ville, les selfies sont mal perçus
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : dans cette ville, les selfies sont mal perçus

Voyage en Europe : dans cette ville, les selfies sont mal perçus

(Image par : Sina Ettmer / Adobe Stock)

Se balader dans les rues de sa destination, goûter à de nouvelles choses, admirer de beaux paysages et prendre son téléphone pour immortaliser ces moments est tout à fait normal pour les voyageurs.

Attention cependant à ne pas le faire dans une certaine ville d’Europe, plus précisément dans la capitale allemande. Prendre des selfies est effectivement loin d’être anodin dans la grande ville la plus verte d’Allemagne, et vous allez vite comprendre pourquoi.

Berlin, la ville où il est préférable d’éviter les selfies

Prendre une photo de groupe lors d’une soirée entre amis ? À Berlin, ce n’est pas interdit, mais assez peu accepté. « C’est drôle, ici, à Berlin, ça ne se fait pas trop de prendre des selfies », déclare un habitant à Kate Bettes, journaliste pour BBC Travel.

Bettes, originaire de Sydney, en Australie, affirme qu’en 6 mois dans la capitale allemande, elle a entendu la même remarque plusieurs fois de différentes personnes. Elle a également réalisé que peu de gens avaient le réflexe de tout immortaliser en photo.

Elle confie à ce propos : « J’ai remarqué qu’il y avait nettement moins de gens qui posaient en public avec l’appareil photo de leur téléphone ».

Philipp Masur, co-auteur d’une étude menée en 2017 par l’université de Hohenheim sur les attitudes, les comportements et les perceptions de la vie privée, sait expliquer le phénomène.

« L’Allemagne est l’un des pays où les préoccupations en matière de protection de la vie privée sont nettement plus prononcées », explique Masur, également professeur adjoint à l’Université libre d’Amsterdam, où il étudie l’impact des médias sociaux sur la vie quotidienne.

Dans la ville allemande, l’accent est mis sur l’instant présent

En plus du souci de la vie privée, exprimé par la volonté de ne pas afficher sa vie sur les réseaux sociaux, de nombreux Berlinois confient à la journaliste australienne que l’habitude de vivre « sans selfie » pourrait venir de la culture véhiculée par les divers clubs et établissements de la ville.

L’objectif étant de faire de Berlin une ville avec un « haut niveau de liberté », les personnes se rendant dans les lieux festifs sont tenues de ne pas « divulguer » l’identité d’autrui sur Internet.

« Il y a tellement de choses qui peuvent être vécues en dehors du monde en ligne », déclare Marta Lodolr, artiste de performance et résidente berlinoise depuis 9 ans.

Elle ajoute que la tendance s’étend à d’autres lieux où, par respect, il ne vaut mieux pas prendre de photos. « Il y a aussi d’autres endroits où les selfies ne sont pas autorisés, par respect pour les personnes qui y entrent pour le lieu lui-même », dit-elle.

Cela étant dit, prendre des selfies dans la capitale allemande n’est pas interdit, et les touristes peuvent le faire sans souci.

SUR LE MEME SUJET :

Voyage en Italie : cette ville touristique interdit les selfies, sous peine d’amendes

5 choses importantes à faire avant de prendre l’avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus