1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Italie : cette ville touristique interdit les selfies, sous peine d’amendes
Voyages et Tourisme

Voyage en Italie : cette ville touristique interdit les selfies, sous peine d’amendes

Voyage en Italie : cette ville touristique interdit les selfies, sous peine d’amendes

Portofino - Italie / Par smallredgirl / Adobe Stock

La généralisation des smartphones a créé une véritable tendance de fond dans le secteur du tourisme, en l’occurrence le selfie. Ce phénomène numérique est devenu courant à tel point que cette célèbre ville balnéaire d’Europe a décidé d’en imposer une amende.

Mêlé au surtourisme, le phénomène du selfie ne fait qu’alourdir le fardeau des populations locales, notamment au niveau des petites villes et des attractions qui ne sont pas en mesure de recevoir énormément de visiteurs à la fois.

La mairie de la petite ville de Portofino interdit aux touristes de prendre des selfies

Partout en Europe et dans le monde, les autorités locales tentent de résoudre les problèmes liés au tourisme excessif en adoptant des lois et en imposant des amendes à l’égard des visiteurs qui dépassent certaines limites.

C’est le cas de la Riviera italienne, centrée sur la ville de Gênes. Cette région fait partie des villes qui ont pris des mesures pour protéger les habitants locaux, en luttant notamment contre l’impact du surtourisme.

Portofino, un village de pêcheurs situé sur la Riviera italienne, compte moins de 400 habitants, mais accueille chaque jour des milliers de touristes désireux de s’imprégner du glamour méditerranéen qui émane de la région.

Ces foules contribuent certes à la richesse de Portofino, mais elles peuvent aussi rendre la petite ville difficile à vivre. Les touristes qui s’arrêtent dans les lieux de beauté populaires pour prendre des selfies constituent en effet un problème particulier.

Les touristes qui s’arrêtaient pour prendre des selfies créaient un « chaos et de l’anarchie »

De grands nombres de touristes se rassemblent dans la petite ville, notamment autour de son petit port. Pour répondre à ce problème, le maire de Portofino a instauré des zones d’attente temporaires dans lesquelles il est interdit aux touristes de « s’attarder » pour, entre autres, prendre des photos, rapporte ce samedi 23 décembre le journal Express.

Le responsable local a déclaré que les touristes qui s’arrêtaient pour prendre des selfies devant les superbes maisons colorées surplombant la mer, créaient un « chaos et de l’anarchie » en encombrant les rues.

Cette mesure prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 280 euros pour toute personne s’attardant dans des zones spécifiques appréciées des visiteurs. L’arrêté concernant les « zones rouges » est valable tous les jours du matin jusqu’à 18 heures.

Par ailleurs, durant la haute saison touristique en été, il est également interdit aux visiteurs de se promener torse nu, pieds nus ou en maillot de bain dans la ville.

SUR LE MÊME SUJET

Aéroport : en retard pour le vol, sa vidéo fait 10 millions de vues

TUI Fly : un couple interdit de vol 3 ans à cause de leur chien

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus