1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : de nouvelles habitudes s’installent, les touristes boudent certaines destinations populaires en été
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : de nouvelles habitudes s’installent, les touristes boudent certaines destinations populaires en été

Voyage en Europe : de nouvelles habitudes s’installent, les touristes boudent certaines destinations populaires en été

Une jeune femme en voyage dans une ville européenne. (Photo par Zahid / Adobe Stock)

La reprise post-Covid des voyages est apparemment accompagnée d’une nouvelle donne qui risque d’impacter considérablement les habitudes des touristes. Il s’agit des phénomènes météorologiques liés au climat.

Si pendant les mois les plus froids de l’année les touristes recherchent les destinations ensoleillées, en été, ils se tournent de plus en plus vers les lieux relativement frais. Les vagues de chaleur caractérisant certaines régions d’Europe sont en train de changer leurs habitudes.

Les vagues de chaleur au Sud de l’Europe commencent à impacter les choix des vacanciers

Selon la Commission européenne du tourisme, citée ce dimanche 28 janvier par Financial Times, les vagues de chaleur intenses dans le Sud de l’Europe, qui dépassent régulièrement les 40 °C, et les incendies de forêt, comme ceux ayant ravagé la Grèce l’année dernière, commencent à affecter les projets des vacanciers.

Les voyagistes et les hôteliers commencent à se rendre compte de ce changement et vont certainement perdre des clients si les touristes boudent les destinations populaires du Sud de la Méditerranée en été.

Des destinations plus fraîches telles que l’Islande et le Danemark figurent parmi les 10 destinations européennes les plus performantes en 2023, comparativement à 2029, soit avant la pandémie.

Les chiffres de la Commission européenne indiquent que 14 % des voyageurs européens citent désormais les phénomènes météorologiques extrêmes comme principale préoccupation lorsqu’ils planifient leurs voyages.

Les voyagistes commencent à adapter leurs programmes à la nouvelle tendance

Les voyagistes commencent également à prendre en compte ce changement des habitudes des voyageurs. Le voyagiste Tui par exemple, commence à proposer des vacances dans certaines destinations du Sud de la Méditerranée, comme Antalya en Turquie, tout au long de l’année, et pas uniquement l’été.

Se rendant compte de l’hésitation des voyageurs à réserver dans ces destinations en été à cause des températures extrêmes, il espère les convaincre de partir plutôt au printemps ou à l’automne.

Durant l’été 2023, les incendies de forêt sur l’île grecque de Rhodes lui ont coûté 25 millions d’euros. Dans le même sillage, la compagnie de vacances à forfait, Jet2 a commandé une étude sur les risques du changement climatique sur son modèle économique.

Bien que l’on ne soit qu’au début de cette tendance, à savoir fuir les destinations chaudes en été, il faut s’attendre à ce que de plus en plus de voyagistes encouragent les voyages vers le Sud de l’Europe pendant les mois du printemps et de l’automne.

Même si le prolongement de la saison de voyage demeure difficile à cause notamment des vacances scolaires, les vagues de chaleur dans ces endroits pourraient rapidement modifier les projets de voyage.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage Espagne : les touristes mis en garde contre les chaleurs extrêmes

Fortes chaleurs : est-il risqué de voyager en Europe ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus