1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Europe : victime de son succès, cette magnifique ville est devenue un cauchemar pour ses habitants
Voyages et Tourisme

Voyage en Europe : victime de son succès, cette magnifique ville est devenue un cauchemar pour ses habitants

Voyage en Europe : victime de son succès, cette magnifique ville est devenue un cauchemar pour ses habitants

La ville de Dubrovnik en Croatie. (Photo par dreamer4787 / Adobe Stock)

La majorité des destinations européennes populaires sont confrontées au phénomène du surtourisme. Cette ville, prisée des touristes, est un exemple vivant de l’impact du tourisme de masse, notamment sur la vie quotidienne des locaux.

Dubrovnik, située à l’extrême Sud de la Croatie, est la destination préférée de plus d’un million de visiteurs chaque année. Victime de son succès, elle est également un véritable cauchemar pour ses habitants.

Les effets du tourisme de masse commencent à se manifester à Dubrovnik

En prenant en compte sa population locale, elle est considérée comme la ville la plus touristique d’Europe. Pour chaque habitant, elle a accueilli, en effet, 36 nuitées de touristes en 2019, devançant ainsi Venise avec 21 nuitées par habitant, indique ce dimanche 31 décembre 2023 le journal Express.

Bien que le nombre de visiteurs ait chuté depuis la pandémie, avec seulement 790.000 touristes en 2022, Dubrovnik reste une destination de choix pour de nombreux vacanciers, notamment durant la saison estivale.

Les visiteurs sont particulièrement attirés en été par les températures élevées et les kilomètres de plages de sable doré. La ville est fréquentée le plus durant les mois chauds de l’année.

Généralement, les visiteurs préfèrent rester dans les clubs de plages durant la journée et terminent leurs soirées en faisant les tournées des bars de la ville. D’autres s’intéressent à la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ou à l’une des magnifiques églises du XVe siècle de la ville.

Malheureusement, Dubrovnik est souvent le théâtre de comportements touristiques désagréables. Ce n’est qu’au début de 2023 que des règles ont été introduites pour sanctionner les touristes turbulents.

« Nous avons laissé le tourisme s’installer chez nous, mais sans stratégie, sans vision »

La ville impose, en effet, des amendes aux visiteurs qui roulent des valises dans la vieille ville en raison du bruit. Au niveau national, la Croatie a également instauré une amende sévère de 4.000 € contre les touristes qui se promènent torse nu dans les lieux publics.

Les quelque 41.000 habitants permanents de Dubrovnik commencent à ressentir l’effet du tourisme de masse, dont la hausse des prix de l’immobilier et la surpopulation des rues de la ville.

Sur les pas des Espagnoles, les habitants de cette ville ont également entamé des compagnes contre le surtourisme, appelant les autorités à prendre des mesures urgentes. « Je ne sors plus pour prendre un café. Plus aucun habitant ne va au restaurant », indique un activiste.

« Nous avons laissé le tourisme s’installer chez nous, mais sans stratégie, sans vision, sans gestion. Nous avons accueilli tout le monde et nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons plus faire face », déclare une autre habitante de la ville.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Espagne : voici les huit villes incontournables du pays

Voyage en Espagne : il raconte comment cette destination de rêve a été massacrée par les touristes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus